Pour ce plat, vous allez utiliser la version mini de la tomate Roma, que l’on appelle aussi tomate prune en raison de sa forme ovale. Ces tomates sont charnues et développent une saveur tout en rondeur encore renforcée par la cuisson au four.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Mini-tomates roma
90 g
Spaghetti complets al bronzo
1 pièce(s)
Échalote
¼ pièce(s)
Courgette jaune
2 brin(s)
Origan frais
40 g
Jambon Serrano
25 g
Copeaux de Gouda Vieux
1 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Pour les spaghetti, portez 500 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. Disposez les mini-tomates Roma dans le plat recouvert de papier sulfurisé, puis arrosez-les avec le vinaigre balsamique noir et la moitié de l’huile d’olive. Salez et poivrez, puis enfournez 15 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti 9 à 10 minutes dans la casserole couverte, puis égouttez.
Pendant ce temps, émincez l’échalote. À l’aide d’un éplucheur ou d’une râpe à fromage, faites des rubans de courgette jaune longs et fins. Détachez les feuilles d’origan des brins et ciselez-les.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’échalote 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la courgette et l’origan, puis poursuivez la cuisson 6 minutes. Pendant ce temps, taillez le jambon serrano en lanières.
Ajoutez les spaghetti et la moitié du fromage vieux au wok contenant la courgette et remuez bien. Réchauffez 1 minute à feu vif, puis salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez à présent la moitié de l’huile d’olive vierge extra et la majeure partie du jambon serrano.
Servez le plat sur les assiettes. Garnissez avec le reste de jambon serrano et de fromage vieux. Arrosez avec le reste d’huile d’olive vierge extra et accompagnez le tout des mini-tomates Roma au four.