Dans la famille des graines et oléagineux, les graines de courge sont les plus riches en magnésium, un minéral important pour une bonne pression artérielle.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Pomme de terre à chair fondante
¾ pièce(s)
Courgette
5 g
Graines de courge
1 pièce(s)
Petit pain complet
40 g
Pesto aux champignons des bois
25 g
Gouda mi-vieux râpé
1 cs
Huile d'olive
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C et portez 300 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Formez 3 fins rubans de courgette par personne à l'éplucheur ou au rabot à fromage et détaillez le reste en dés.
Faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y griller les graines de courge sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu doux dans la marmite à soupe et faites-y revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez les dés de courgette, portez le feu sur moyen-doux et faites cuire 3 minutes en remuant.
Ajoutez les pommes de terre et 300 ml d’eau bouillante par personne à la marmite à soupe. Émiettez-y le bouillon cube (voir conseil) et laissez cuire le tout 10 minutes à feu doux et à couvert. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle (utilisée pour les graines de courge) et faites-y cuire les rubans de courgette 5 minutes à feu moyen-doux. Retournez à mi-cuisson.
Coupez le petit pain sur le dessus de quelques millimètres seulement, dans la longueur. Tartinez-le de la moitié du pesto de champignons et saupoudrez-le de la moitié du fromage râpé. Enfournez-le 8 minutes.
Hors du feu, mixez le contenu de la marmite à soupe au mixeur plongeant. Ajoutez éventuellement de l’eau bouillante pour éclaircir la soupe si elle est trop épaisse. Incorporez le reste de pesto et de fromage à la soupe. Salez et poivrez à votre goût.
Servez la soupe dans des bols. Disposez les rubans de courgette par-dessus et garnissez des graines de courge. Accompagnez du petit pain gratiné.