Keftas à la marocaine en sauce tomate
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Keftas à la marocaine en sauce tomate

Keftas à la marocaine en sauce tomate

grenailles, olives et petit pain

Ce plat s'inspire des kefta mkaouara, des petites boulettes de viande hachée en sauce tomate relevée. Petits et grands les apprécieront !

Tags:
Famille
Famille
Allergènes:
Blé

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Tomate

½ pièce(s)

Poivron rouge pointu

4 pièce(s)

Boulettes de bœuf haché assaisonnées aux épices kefta

(Peut contenir Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Gluten)

100 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Pain plat libanais

(Contient Blé)

¼ sachet(s)

Mélange d’épices africaines

10 g

Olives Leccino

100 g

Passata

5 g

Persil plat et menthe frais

¼ pièce(s)

Citron

Ingrédients à avoir chez soi

¾ cs

Huile d'olive

½ cc

Miel

à votre goût

Poivre et sel

50 ml

Eau

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)737 kcal
Énergie (kJ)3086 kJ
Graisses31 g
dont saturés10 g
Glucides68 g
dont sucres15 g
Fibres6.8 g
Protéines41 g
Sel3 g

Ustensiles

Poêle avec couvercle
Sauteuse

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 180°C. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les tomates en gros morceaux et le poivron pointu en fines lanières. Coupez les boulettes en deux.

Conseil: Le saviez-vous ? En plus de la vitamine C, le poivron pointu est aussi riche en vitamine E - un antioxydant présent aussi dans l’huile de tournesol, les produits à base de céréales complètes, les noix, les graines et les légumes verts.

Cuire à la poêle
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les boulettes sur tous les côtés 4 à 5 minutes à couvert. Réservez-les jusqu’à leur utilisation. Dans la sauteuse, faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et faites-y cuire le poivron pointu 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail, l’oignon et les grenailles précuites lors des 2 dernières minutes.

Préparer la sauce
3

Pendant ce temps, enfournez le petit pain 6 à 8 minutes. Ajoutez les épices africaines, les tomates, les olives, la passata et 50 ml d’eau par personne. Incorporez ensuite 1/2 cc de miel par personne à la sauce. Salez et poivrez. Portez le feu sur doux, puis laissez mijoter 10 à 12 minutes à couvert, ou jusqu'à ce que les grenailles soient cuites. Retirez le couvercle de la poêle lors des 2 dernières minutes et ajoutez-y les boulettes de viande. Mélangez-les à la sauce.

Conseil: Si tout le monde n’apprécie pas les olives, servez-les séparément à table plutôt que de les ajouter à la sauce.

Servir
4

Ciselez le persil et taillez le citron en quartiers. Servez le plat sur les assiettes et garnissez-le avec 1 quartier de citron par personne et le reste du persil. Cassez le petit pain en morceaux et présentez-le en accompagnement.

Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat marocain est souvent consommé sans couverts : il est servi dans un grand plat (tajine) au milieu de la table. On se sert alors des morceaux de pain pour le manger.