
Ce steak de qualité supérieure peut être cuit brièvement pour savourer un burger rosé. Vous pouvez aussi le déguster cru, en steak tartare.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
225 g
Patate douce
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Piment rouge
150 g
Haricots verts
5 g
Graines de courge
(Peut contenir : Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 pièce(s)
Steak haché
(Peut contenir : Soja, Gluten, Lait (contient du lactose), Œuf, Moutarde, Céleri)
1 pièce(s)
Échalote
1 pincée
Noix de muscade
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
5 ml
Lait [végétal]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel

Pour les pommes de terre et la patate douce, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Pesez la patate douce et les pommes de terre. Lavez-les ou épluchez-les, puis coupez-les en gros morceaux. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge. Émincez l'échalote. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne.

Faites cuire les pommes de terre et la patate douce dans la casserole avec le bouillon 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les et réservez sans couvercle.
Le saviez-vous ? Ce plat vous apporte plus des AJR en vitamine C grâce aux pommes de terre et haricots verts.

Pendant ce temps, équeutez les haricots verts et coupez-les en deux parties égales. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l’ail, l'échalote et les haricots verts 2 à 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez 1 cs d’eau par personne et poursuivez la cuisson 6 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson encore 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que les haricots verts soient "al dente" (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût et ajoutez 1 pointe de noix de muscade râpée par personne.
Conseil : Les haricots verts conservent ainsi leur mordant. Si vous ne les appréciez pas ainsi, ajoutez un peu d'eau et faites-les cuire plus longtemps.

Faites chauffer la poêle à feu vif, sans huile, et griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et cuire/dorer le steak haché 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Si vous n’aimez pas la viande saignante, prolongez un peu la cuisson du steak haché (voir conseil).
Conseil : Vous pouvez utiliser la graisse de cuisson du steak pour préparer un jus. Pour ce faire, déglacez la graisse de cuisson du steak haché avec 2 cs d'eau par personne, mélangez bien et versez le jus sur la purée.

Écrasez finement les pommes de terre et la patate douce au presse-purée. Ajoutez-y 1 filet de lait et de liquide de cuisson réservé. Incorporez le piment rouge, puis salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de beurre pour plus d’onctuosité.
Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger épicé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.

Servez la purée sur les assiettes et garnissez-la des graines de courge. Accompagnez des haricots verts et du steak haché.