Préparer un risotto parfait prend du temps. Une astuce pratique peut vous y aider : conservez le bouillon bien chaud sur le feu !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Courgette
75 g
Riz pour risotto
5 g
Basilic frais
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
¼ pièce(s)
Citron
10 g
Noisettes
20 g
Jambon serrano
1 pièce(s)
Filet de dorade
½ cs
Beurre [végétal]
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez la courgette en quarts dans la longueur, puis ces derniers en deux dans la largeur afin d'obtenir 8 bâtonnets de taille égale. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, la moitié de l'ail ainsi que du sel et du poivre. Réservez jusqu'à l'étape 3.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la casserole et faites-y revenir le reste d'ail et l'oignon 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez-y le riz pour risotto et faites cuire 1 minute en remuant. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz l'absorber doucement. Remuez régulièrement.
Une fois que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez à nouveau 1/3 de bouillon et répétez l'opération avec le reste de bouillon. Le risotto est cuit lorsque les grains sont tendres à l'extérieur et encore légèrement croquants à l'intérieur. Comptez environ 20 à 25 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour poursuivre la cuisson des grains de riz (voir conseil). Pendant ce temps, enfournez la courgette 16 à 18 minutes.
Conseil : Si le risotto est prêt avant le reste, ajoutez un peu d'eau à la casserole, remuez et laisser finir de cuire à feu doux et à couvert.
Déchirez grossièrement le basilic. Râpez grossièrement le Parmigiano Reggiano. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Taillez le citron en quartiers et concassez grossièrement les noisettes. Épongez le poisson avec de l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Ajoutez-y le jambon serrano et disposez la dorade - côté peau - entre les tranches. Faites cuire le poisson 2 à 3 minutes. Baissez le feu et poursuivez-en la cuisson 1 à 2 minutes de l'autre côté (voir conseil). Pendant ce temps, lorsque le risotto est presque prêt, mélangez la moitié du Parmigiano Reggiano et 3/4 cc de zeste de citron par personne au risotto. Poivrez à votre goût.
Conseil : Retirez le jambon serrano de la poêle dès que vous voyez qu'il est joliment doré et croustillant.
Servez le risotto avec le poisson et la courgette rôtie. Garnissez du jambon serrano, des quartiers de citron, du basilic et des noisettes. Saupoudrez le risotto du reste de Parmigiano Reggiano.