L’orange est l’un des fruits préférés de Maartje. « Elle est très polyvalente. On peut l’utiliser dans un plat pour lui apporter de la fraîcheur, mais on peut aussi en faire du jus, bien entendu. »
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
20 g
Noix de pécan
250 g
Grenailles
1 pièce(s)
Mini laitue romaine
125 g
Tomates cerises jaunes
1 pièce(s)
Oignon nouveau
½ bouquet(s)
Origan frais
¼ pièce(s)
Orange
50 g
Fromage au cumin
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Moutarde
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
½ cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Faites chauffer une poêle à feu vif et faites-y griller les noix de pécan 2 minutes à sec. Ensuite, réservez. Pour les grenailles, portez 400 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole.
Lavez bien les grenailles et découpez-les en quarts. Faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, retirez le cœur amer de la laitue romaine et hachez-la ou découpez-la. Coupez les tomates cerises par le milieu et les jeunes oignons en fines rondelles. Détachez les feuilles d’origan des branches et ciselez-les. Pressez l’orange. Réservez la laitue romaine, les tomates cerises et les jeunes oignons dans le saladier.
À l’aide du mixeur plongeant ou du blender (voir conseil !), préparez une vinaigrette avec l’huile d’olive vierge extra, la moutarde, le vinaigre balsamique blanc, le miel, l’origan, 2 cs de jus d’orange par personne ainsi que du poivre et du sel.
Dans le saladier, ajoutez les grenailles, la vinaigrette et le fromage au cumin aux légumes, puis salez et poivrez.
Servez le plat sur les assiettes et garnissez de noix de pécan. Arrosez d’un filet de jus d’orange en plus si vous le souhaitez.