Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Carotte
¼ pièce(s)
Carotte jaune
¼ pièce(s)
Carotte violette
5 g
Thym et sauge frais
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Feuille de laurier
150 g
Ragoût de gibier
0.15 roll(s)
Pâte feuilletée
150 g
Pomme de terre
300 g
Céleri-rave
(Contient: Céleri)
25 ml
Crème fraîche liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 g
Mélange de cranberries et graines
½ pièce(s)
Poire
30 g
Roquette et mâche
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1.5 cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel
⅓ cs
Sucre
1.5 cc
Vinaigre balsamique noir
Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez bien les carottes et épongez-les. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, voire en quatre pour les plus grosses. Ciselez la sauge en lanières. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu doux dans la grande poêle. Ajoutez les carottes et 1/2 cs de sucre par personne, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes.
Émincez l’oignon. Faites chauffer 1/2 cs de beurre à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir l’oignon 3 à 4 minutes. Ajoutez 1 cs de vinaigre balsamique noir et 50 ml d’eau par personne. Ajoutez également le ragoût, les brins de thym et la feuille de laurier. Couvrez et laissez mijoter 35 à 40 minutes en remuant de temps en temps.
Disposez les carottes côte à côte dans le moule à tarte, le plat à four ou la poêle allant au four (voir conseil 1) et versez le reste du beurre contenu dans la poêle par-dessus. Saupoudrez de sauge, puis salez et poivrez généreusement. Coupez un morceau de pâte feuilletée légèrement plus grand que le moule. Percez la pâte à plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette. Couvrez les carottes avec la pâte et enfoncez soigneusement les bords (voir conseil 2). Enfournez la tarte tatin 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait levé et soit dorée.
Conseil: Conseil 1 : Si vous utilisez un moule démontable pour la tarte tatin, veillez à bien recouvrir l’intérieur avec une feuille d’aluminium pour éviter que le sirop ne s’écoule. Conseil 2 : Vous pouvez aussi préparer la tarte tatin dans une poêle allant au four. Laissez-la refroidir dans la poêle ou le moule, puis réchauffez-la à feu doux juste avant de servir pour que le sirop se liquéfie à nouveau et que la tarte se détache facilement.
Pour la purée, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et ajoutez une pincée de sel. Épluchez les pommes de terre. Épluchez 1/4 de céleri-rave par personne et taillez-le en petits morceaux. Faites cuire les pommes de terre et le céleri-rave ensemble 15 à 20 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle. Ajoutez 25 ml de crème par personne. Écrasez le tout au presse-purée pour obtenir une purée épaisse, puis salez et poivrez. Maintenez ensuite au chaud à feu doux jusqu’au service. Remuez de temps en temps.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et griller le mélange de canneberges et de graines jusqu’à ce que ces dernières se mettent à sauter. Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir ainsi que du sel et du poivre. Coupez la poire en quartiers, retirez-en le trognon et coupez la chair en rondelles. Mélangez la salade et la poire à la vinaigrette. Garnissez la salade avec les graines et les canneberges.
Coupez les bords de la tarte tatin avec un couteau aiguisé. Posez une assiette sur le moule et retournez la tarte tatin. Servez-la sur les assiettes, présentez la purée à côté, retirez les brins de thym et les feuilles de laurier du ragoût, puis disposez la viande à côté de la purée. Présentez la salade en accompagnement.