Saviez-vous que le mot aïoli venait du Catalan « alhòli » ou « aiòli » combinant ail et « òli », huile ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
150 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Oignon rouge
⅓ sachet(s)
Épices pour BBQ
1 pièce(s)
Steak haché
20 g
Radicchio, roquette et laitue
25 g
Aïoli
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Moutarde
½ cs
Vinaigre de vin blanc
50 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez ou lavez les pommes de terre. Coupez-les en frites de 1 cm d’épaisseur maximum. Épongez-les avec l’essuie-tout, puis, dans le bol, mélangez-les à 1 filet d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 20 à 25 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Pendant ce temps, équeutez les haricots verts. Versez un fond d’eau dans la casserole. Ajoutez-y les haricots verts et 1 pincée de sel. Portez à ébullition à couvert et faites-les cuire soit 6 à 8 minutes à petit bouillon, ou jusqu'à ce qu'ils soient « al dente ». Ensuite, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour en interrompre la cuisson. Laissez-les refroidir.
Préparez le bouillon. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Faites fondre 1 généreuse noix de beurre dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l’oignon 6 à 7 minutes. Déglacez-le ensuite avec le vinaigre balsamique. Ajoutez ensuite les épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) et le bouillon. Mélangez bien et laissez réduire 5 à 8 minutes à feu doux.
Faites chauffer 1 noix de beurre dans l’autre poêle à feu moyen-vif et cuire le steak haché 2 à 4 minutes d'un côté. Retournez-le, salez, poivrez et poursuivez-en la cuisson 2 à 4 minutes.
Dans le saladier, mélangez l’huile d’olive vierge extra avec le vinaigre de vin blanc, la moutarde et le miel. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez-y les haricots verts, la salade et mélangez bien à la vinaigrette.
Servez le steak haché avec les frites et l'aïoli sur les assiettes. Pour les grands : arrosez le steak de jus d’oignon et accompagnez de la salade. Pour les enfants : servez le steak haché (sans jus) avec les haricots verts sur le côté.