
Connues désormais dans le monde entier, les nouilles dàndàn miàn étaient vendues jadis par des marchands ambulants de la province du Sichuan (Chine).
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
100 g
Bœuf haché
(Peut contenir : Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Gluten)
50 g
Nouilles complètes
(Contient: Blé )
10 g
Tahini
(Contient: Graines de sésame)
10 ml
Sauce soja
(Contient: Blé , Soja)
15 g
Pâte de haricots noirs
(Contient: Blé , Soja)
½ pièce(s)
Pak-choï
1 pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon rouge
¼ bouquet(s)
Radis
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ cs
Huile de tournesol
½ cc
Sucre
¼ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre convenance
Poivre et sel

Pour les nouilles, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Retirez les fanes des radis, coupez les radis en fines rondelles, puis en fines lamelles. Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin blanc - ou de riz - avec le sucre et ajoutez-y le radis. Salez. Remuez régulièrement.

Émincez l'oignon. Râpez la carotte à la râpe à gros trous. Coupez la base du pak-choï puis détaillez-en les tiges et feuilles en petits morceaux. Épépinez et émincez le piment rouge.

Faites chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon et la carotte 1 à 2 minutes. Ajoutez la viande hachée et faites cuire 3 minutes à feu moyen-vif en l'émiettant. Ajoutez le tahini, le piment rouge, la pâte de haricots noirs et la sauce soja, puis laissez réduire 1 à 2 minutes (voir conseil).
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez la moitié de la sauce soja. Chacun pourra éventuellement en rajouter à sa guise à table.
Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.

Pendant ce temps, faites cuire les nouilles 2 à 3 minutes dans la casserole. Mélangez-les ensuite à la viande hachée et la sauce. Réchauffez le tout 1 minute pour laisser imprégner les saveurs.

Mettez les nouilles dans des bols profonds. Dans la sauteuse, faites chauffer 1/4 de cs d'huile de tournesol par personne et cuire le pak-choï entre 30 secondes et 1 minute.

Garnissez les nouilles de pak-choï et des radis à l'aigre-douce.
Le saviez-vous ? Le tahini est préparé à partir de graines de sésame et est riche en calcium, fer et graisses insaturées.