La cuisine asiatique équilibre à merveille les saveurs sucrées, salées & aigres-douces ! Vous les combinez ici avec le bacon, la sauce soja et la carotte.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
2 pièce(s)
Gousse d'ail
120 g
Lard fumé
Sauce soja
½ pièce(s)
Carotte
75 g
Riz pour risotto
½ pièce(s)
Oignon
½ sachet(s)
Mélange d’épices coréennes
50 g
Germes de soja
¼ head
Laitue
Sauce asiatique douce
½ cs
Huile de tournesol
½ cs
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez le flanc de porc en dés de 1 cm et mélangez-les dans le bol avec la moitié de l'ail et de la sauce soja. Salez et poivrez. Réservez et laissez mariner au moins 10 minutes.
Râpez la carotte à l'aide d'une râpe à gros trous. Dans le bol, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cs de sucre et 1 pincée de sel. Mélangez la carotte à la vinaigrette à l'aigre-douce. Réservez et mélangez de temps en temps.
Conseil: Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire.
Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Egouttez-le et réservez-le sans couvercle. Pendant ce temps, émincez l'oignon en fines demi-rondelles.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu vif. Faites-y cuire l'oignon et les dés de flanc de porc marinés 7 à 10 minutes (voir conseil). Ajoutez les épices coréennes et portez le feu sur doux. Ajoutez ensuite par personne : 1 cc de miel et 1 cs d'eau. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une sauce.
Conseil: Baissez légèrement le feu si nécessaire pour éviter que le tout ne brûle.
Ajoutez l'ail restant, les germes de soja et la sauce soja à la poêle contenant les dés de flanc de porc et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement. Pendant ce temps, coupez grossièrement la laitue (voir conseil).
Conseil: Vous pouvez également servir la laitue sous forme de barquettes. Dans ce cas, ne la coupez pas mais servez-la sur le côté et remplissez-la de toutes les garnitures.
Servez le riz dans des bols. Disposez la laitue à côté avec la carotte à l'aigre-douce par-dessus. Déposez les germes de soja et les dés de flanc de porc sur le riz. Arrosez de la sauce asiatique sucrée.