Vous servez ce bowl délicieux avec du pain pita complet et donnez ainsi un bon coup de pouce à vos apports en fibres.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
150 g
Dés de patate douce
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ boîte(s)
Pois chiches
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ pièce(s)
Oignon rouge
¼ pièce(s)
Concombre
5 g
Persil plat et menthe frais
¼ pièce(s)
Citron vert
2 pièce(s)
Pain pita complet
30 g
Ketchup à la mangue
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Sucre
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
Préchauffez le four à 200°C. Dans le bol, mélangez les dés de patate douce avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, les épices du Moyen-Orient, du sel et du poivre. Mélangez bien et étalez-les sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez égoutter les pois chiches dans la passoire. Enfournez les dés de patate douce 18 à 20 minutes.
Conseil: Vous ajouterez le poivron rouge pointu et la pita plus tard sur la deuxième moitié.
Coupez le poivron rouge pointu en deux dans la longueur. Épépinez-le et disposez-le, peau vers le bas, sur le plat à four. Arrosez les moitiés de 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Mettez le plat à four sur la plaque de cuisson, à côté de la patate douce. Faites-les cuire ensemble, jusqu’à la fin du temps de cuisson de la patate douce. Coupez l'oignon rouge en demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive à feu moyen-vif dans la petite poêle. Faites-y cuire l'oignon rouge 5 à 6 minutes. Déglacez avec 1,5 cs de vinaigre noir balsamique et 1 cc de sucre par personne. Faites caraméliser l'oignon 1 à 2 minutes. Coupez le feu.
Coupez 2 pains pita par personne en 4. Faites-les dorer 6 à 8 minutes au four.
Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron vert à la râpe dans le bol. Pressez-y le jus d'un quartier de citron vert par personne. Ajoutez-y 1/4 cs d'huile d'olive vierge extra, salez et poivrez et mélangez pour obtenir une vinaigrette. Épluchez le concombre. Coupez-le en deux dans la longueur, puis en petits dés. Ciselez le persil et la menthe. Mélangez les dés de concombre et les herbes à la vinaigrette. Réservez et remuez de temps en temps.
Mettez les pois chiches dans le bol profond et ajoutez-y 1/2 cs d'huile d’olive et 1 cs d'eau par personne. Écrasez le tout au mixeur plongeant pour obtenir un ensemble homogène. Ajoutez éventuellement un peu d'huile d’olive vierge extra et de jus de citron vert à votre goût pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez généreusement.
Conseil: Le saviez-vous ? Les pois chiches sont riches en fibres, protéines, bons sucres lents, vitamines (E notamment) et minéraux. La vitamine E renforce le système immunitaire et les pois chiche en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.
Servez la patate douce dans des assiettes creuses. Disposez-y tous les éléments de la recette, c'est à dire : le poivron rouge pointu, la salade de concombre, le dip de pois chiches et les parts de pita. Versez le ketchup de mangue sur le dip de pois chiches et garnissez d'oignon rouge caramélisé.