Le bibimbap se compose de plusieurs éléments. Ce plat se sert tiède. Pas d'inquiétude donc si certains éléments refroidissent un peu lors de sa préparation.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz long grain
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
1 pièce(s)
Steak mariné
(Contient: Céleri Peut contenir: Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)
1 pièce(s)
Œuf
(Contient: Œuf)
20 g
Sauce kimchi
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Carotte
½ sachet(s)
Mélange d’épices coréennes
(Contient: Blé , Graines de sésame, Soja)
10 ml
Huile de sésame
(Contient: Graines de sésame)
10 ml
Sauce soja
(Contient: Blé , Soja)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1.5 cs
Huile de tournesol
1 cc
Cassonade
1 cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Eau pour la sauce
½ cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel
Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Faites-le cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le à couvert. Émincez la carotte en rubans à l'éplucheur ou au rabot à fromage. Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles. Mettez la carotte, la courgette et les champignons dans des bols séparés.
Dans le bol, préparez une marinade en mélangeant la moitié de la sauce soja et d'huile de sésame avec 1 cc d’épices coréennes par personne. Mélangez-y bien le steak et laissez mariner au réfrigérateur.
Écrasez ou émincez l'ail. Dans le wok ou la sauteuse, faites chauffer le reste d'huile de sésame et 1/2 cs d'huile de tournesol par personne à feu moyen-vif. Faites-y cuire la courgette 3 à 4 minutes "al dente" en remuant. Réservez-la hors du wok/de la sauteuse. Faites cuire la carotte 1 à 2 minutes dans le/la même wok/sauteuse. Réservez-la hors du wok/de la sauteuse. Salez et poivrez à votre goût.
Faites à nouveau chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans le/la même wok/sauteuse et cuire les champignons 6 minutes. Ajoutez la moitié de l'ail à la dernière minute. Déglacez avec le reste de sauce soja et le vinaigre de vin blanc.
Le saviez-vous ? Les champignons sont une source de vitamine B2, importante pour la vitalité et la prévention des inflammations. Les végétariens et végétaliens doivent veiller à en absorber suffisamment.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle et cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Assaisonnez-le de sel et de poivre à votre goût, puis laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium. Faites fondre le beurre dans la même poêle et cuire 1 œuf au plat par personne. Dans le petit bol, mélangez la sauce kimchi, la cassonade, le reste d'ail et l'eau (voir tableau des ingrédients). Réservez jusqu'au service.
Coupez le steak en lanières. Servez le riz dans des assiettes creuses. Déposez les légumes sautés sur le riz puis les lanières de steak, et enfin l'œuf au plat. Saupoudrez du reste d'épices coréennes à votre goût et arrosez le tout de sauce kimchi (voir conseil).
Conseil : Pour encore plus de saveurs, le mieux est de bien mélanger tous les composants de ce plat à l'aide de 2 cuillères, pour que les aromates et l'œuf au plat se combinent bien au riz.