Mijoté végétarien au chutney de canneberges
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Mijoté végétarien au chutney de canneberges

Mijoté végétarien au chutney de canneberges

préparé avec du persil tubéreux, des champignons blonds, accompagné d'une purée de pommes de terre

Les champignons sont un bon complément à votre repas végétarien : ils contiennent de la vitamine B2, sont riches en protéines et ajoutent une consistance agréable.

Tags:
Végé
Calorie Smart

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

125 g

Champignons blonds

100 g

Persil tubéreux

1 pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d'ail

¼

Concentré de tomate

40 g

Chutney de cranberries

5 g

Thym frais

1 pièce(s)

Feuille de laurier

25 g

Pecorino râpé AOP

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Vinaigre de vin rouge

à votre goût

Poivre et sel

5 ml

Lait [végétal]

1 cs

Beurre [végétal]

1 cc

Moutarde

125 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)636 kcal
Énergie (kJ)2659 kJ
Graisses23 g
dont saturés14 g
Glucides81 g
dont sucres27 g
Fibres16.1 g
Protéines21 g
Sel3 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Essuie-tout
Sauteuse avec couvercle
Presse-purée

Instructions

Préparer
1

Préparez le bouillon. Portez une grande quantité à ébullition dans la casserole pour les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en gros morceaux. Essuyez les champignons blonds avec l'essuie-tout pour les nettoyer, puis coupez-les en quartiers. Lavez soigneusement le persil tubéreux et détaillez-le en dés de 1/2 à 1 cm. Émincez l'échalote. Écrasez ou émincez l'ail.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce plat contient plus de 250 g de légumes et vous apporte ainsi presque la moitié des AJR en fibres et plus des AJR en vitamine C. 50 % de cette dernière provient du persil tubéreux.

Cuire à la sauteuse
2

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et cuire l'ail, l'échalote, le persil tubéreux et les champignons 3 à 4 minutes. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les, conservez un peu de liquide de cuisson et réservez-les sans couvercle.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Les champignons sont riches en phosphore qui, associé au calcium, assure la solidité des os et des dents. On retrouve le phosphore principalement dans la viande, le poisson et les produits laitiers, mais aussi dans les légumineuses, les produits à base de céréales complètes et les champignons.

Mijoter
3

Ajoutez le concentré de tomates et le chutney de canneberges à la sauteuse, mélangez bien et faites cuire 2 minutes. Ajoutez, par personne, 2 cs d vinaigre de vin rouge et 125 ml de bouillon. Ajoutez le thym et la feuille de laurier. Baissez le feu à doux et laissez mijoter doucement 15 à 20 minutes à couvert. Retirez le couvercle à mi-cuisson pour que le mijoté puisse réduire.

Préparer la purée
4

Écrasez les pommes de terre en purée. Ajoutez le pecorino râpé (voir CONSEIL) et, par personne : 1/2 cs de beurre, 1 cc de moutarde et un filet de lait ou de liquide de cuisson pour l'onctuosité. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, utilisez dans ce cas la moitié du pecorino. Utilisez le reste plus tard dans la semaine pour garnir un plat de pâtes par exemple.

Retirer les aromates
5

Retirez les brins de thym et la feuille de laurier du mijoté. Mélangez bien et rectifiez éventuellement l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Servir
6

Disposez la purée dans des assiettes creuses et servez le mijoté par-dessus.