Comparée à celle de la chapelure classique, la texture de la Panko est moins fine et donne donc une croûte encore plus croustillante une fois frite.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Chou-fleur
200 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pointe(s)
Noix de muscade
½ paquet(s)
Lait demi-écrémé bio
(Contient: Milk)
40 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient: Milk)
15 g
Chapelure Panko
(Contient: Gluten)
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Saucisse de porc au sel marin et au poivre
(Peut contenir: Uova, Gluten, Soja, Senape, Senape, Sellerie)
2.5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir: Sellerie)
1 cs
Beurre
(Contient: Milk)
1 cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Dans la casserole, portez une bonne quantité d’eau et une pincée de sel à ébullition. Coupez les bouquets du chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Émincez ou écrasez l’ail. Râpez une pointe de noix de muscade par personne à l’aide de la râpe fine.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Ajoutez le chou-fleur lors des 5 dernières minutes. Égouttez-les et mettez les deux dans le plat à four. Laissez reposer quelque instants, puis salez et poivrez.
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la petite casserole. Ajoutez l’ail et faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez 1 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute de plus. Arrosez avec 1/3 du lait et remuez à l’aide du fouet jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Répétez cette opération 2 fois avec le reste du lait. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène, puis ajoutez du poivre et du sel ainsi que de la noix de muscade. Ajoutez la moitié du fromage, puis remuez bien. Retirez la sauce du feu.
Versez la sauce au fromage sur le chou-fleur et les pommes de terre dans le plat à four. Mélangez la chapelure panko avec le reste du fromage, puis saupoudrez-en la sauce. Enfournez 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, coupez l’oignon en deux, puis en demi-rondelles. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et dorer la saucisse sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Ajoutez l’oignon. Couvrez et prolongez la cuisson 8 à 10 minutes à feu moyen. Remuez régulièrement. Ciselez finement le persil.
Servez le gratin de chou-fleur et de pommes de terre avec la saucisse et les oignons cuits. Garnissez le tout avec le persil.