Originaire d’Afrique du Nord, le couscous perlé est aussi appelé moghrabieh, ce qui signifie « plat du Maghreb ». Son goût est à mi-chemin entre la semoule et les pâtes, sa structure plus ronde et fondante que la variante traditionnelle. Le persil plat apporte au plat une belle fraîcheur et le cresson vient relever le tout.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Carotte
125 g
Tomates cerises rouges
3 brin(s)
Persil plat frais
85 g
Couscous perlé
15 g
Raisins secs
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
175 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre
½ cc
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Coupez les carottes dans le sens de la longueur, puis taillez-les en demi-rondelles.
Disposez les carottes dans le plat à four et arrosez avec la moitié de l’huile d’olive. Veillez à ce qu’elles soient bien recouvertes d’une couche d’huile, puis salez et poivrez. Enfournez 10 minutes. Ajoutez les tomates cerises aux carottes dans le plat, remuez et enfournez 15 minutes de plus. Pendant ce temps, ciselez le persil et détachez les feuilles de cresson.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la casserole avec couvercle. Ajoutez le couscous perlé et touillez 1 minute à feu moyen-vif. Versez le bouillon et les raisins secs, puis, à couvert, laissez cuire le couscous perlé 12 minutes à feu doux. Ensuite, égrainez et réservez sans couvercle. Incorporez ensuite ⅓ du persil, puis salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites fondre la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le filet de cabillaud 1 à 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Ensuite, maintenez au chaud dans une feuille d’aluminium. Réservez la poêle avec les restes de cuisson.
Faites chauffer le reste de beurre dans la poêle contenant les sucs de cuisson et ajoutez ⅓ du persil t. Salez et poivrez, puis remuez bien.
Mélangez les tomates cerises et les carottes au couscous perlé. Servez le couscous perlé sur les assiettes et garnissez avec le cresson et le reste de persil. Accompagnez le tout du cabillaud et de la sauce au beurre.