Le fenouil annonce l’été comme nul autre. Sa saveur anisée se marie à merveille avec le poisson de cette recette !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
½ pièce(s)
Courgette
75 g
Riz pour risotto
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient: Poisson)
25 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Citron
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Sucre
¾ cs
Huile d'olive
350 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez la courgette en fines rondelles et disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec 1 petit filet d'huile d’olive. Salez et poivrez, puis enfournez 18 à 20 minutes. Coupez le fenouil en 4 et retirez-en le cœur dur. Émincez-le ensuite en fines lanières. Réservez-en les fanes s'il y en a pour les utiliser plus tard en garniture.
Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1 noix de beurre dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l’oignon avec les 3/4 du fenouil 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le reste de fenouil avec le sucre et 2/3 du vinaigre de vin blanc. Assaisonnez d'une pincée de sel. Mélangez bien et réservez en remuant de temps en temps.
Ajoutez le riz pour risotto et l'ail au wok ou à la sauteuse, puis faites griller 2 minutes à feu doux. Déglacez avec le reste de vinaigre de vin blanc puis ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz l'absorber lentement en remuant régulièrement.
Répétez l’opération encore 2 fois avec le reste de bouillon. Le risotto est cuit lorsque les grains de riz sont tendres à l'extérieur mais encore « al dente ». Comptez entre 25 et 30 minutes de cuisson. Ajoutez un peu d'eau si vous souhaitez le risotto moins « al dente ».
Contrôlez la courgette au four (voir conseil). Faites chauffer 1 filet d'huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le filet de saumon avec de l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Faites-le cuire 2 à 3 minutes côté peau. Retournez-le et poursuivez-en la cuisson 1 à 2 minutes. Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron vert puis coupez-le en quartiers.
Conseil : Si la courgette est déjà prête, éteignez le four et gardez-la au chaud jusqu'au service.
Incorporez la courgette au risotto ainsi que la moitié du fromage râpé et 1/2 cc de zeste de citron par personne. Mélangez bien, puis salez et poivrez à votre goût. Servez le risotto dans des assiettes creuses et déposez-y le saumon. Pressez-y 1 quartier de citron par portion et garnissez du reste de fromage râpé et des fanes de fenouil s'il y en a. Accompagnez de la salade de fenouil.