Bulgur is een tarwekorrel die wordt gestoomd, gedroogd en vervolgens fijngemalen. Bulgur heeft een lichte hazelnootsmaak en is een perfecte vervanger voor rijst of couscous. De zoute halloumi en zoete salade maken dit gerecht een feestje voor je smaakpapillen.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Chou-rave
Oignon rouge
40 g
Boulgour complet
15 g
Confiture de fraises
10 g
Graines de courge
Halloumi
20 g
Mâche
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Vinaigre balsamique noir
Épluchez le chou-rave et taillez-le en dés de 1 cm sur 1 environ. Émincez l’oignon rouge.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Un seul chou-rave contient quasiment autant de calcium qu’un verre de lait, plus de vitamine C que les AJR et 25 % des AJR en fibres.
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le boulgour. Émiettez le cube de bouillon au-dessus et ajoutez le boulgour. Faites-le cuire 15 à 17 minutes à couvert. Égouttez-le dans une passoire et réservez. Le boulgour peut refroidir.
Conseil: Si vous surveillez votre consommation de sel, utilisez dans ce cas ¼ du bouillon cube par personne et 75 g du halloumi. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain pour le déjeuner.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la sauteuse et faites cuire le chou-rave 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Arrosez d'un filet d’eau, couvrez et laissez étuver 15 à 17 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau si elle s’évapore trop vite. Retirez le couvercle lors des 2 dernières minutes. Salez et poivrez.
Conseil: Si vous n’aimez pas les oignons rouges crus, faites-les cuire avec le chou-rave.
Dans le petit bol, mélangez le vinaigre balsamique noir, la confiture de fraise, l’huile d’olive vierge extra ainsi que du sel et du poivre pour préparer la vinaigrette. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle.
Coupez le halloumi en fines tranches et épongez-les avec de l’essuie-tout. Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle (à griller) et cuire le halloumi 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
Conseil: Si le halloumi repose trop longtemps après la cuisson, il devient caoutchouteux. Faites-le donc cuire juste avant de servir.
Dans le saladier, mélangez le boulgour, la mâche, l’oignon rouge et le chou-rave à la moitié de la vinaigrette. Servez la salade sur les assiettes et disposez le halloumi par-dessus. Arrosez du reste de vinaigrette et garnissez avec les graines de courge.
Conseil: Assurez-vous que le boulgour ait suffisamment refroidi avant de le mélanger à la mâche, faute de quoi elle réduira.