Nouveauté dans votre box ! Sans lactose, la crème d’avoine liquide est une option plus saine et écologique que son équivalent traditionnel. Onctueuse et douce, c’est une alternative végétale idéale.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Pommes de terre en rondelles
½ paquet(s)
Lentilles
½ pièce(s)
Poireau
1 pièce(s)
Carotte
¼
Concentré de tomate
10 ml
Sauce soja
1 cc
Mélange belge d'épices pour viande hachée
25 g
Gouda râpé
30 g
Mâche
10 g
Graines de courge
75 ml
Oatly crème d'avoine BIO
1 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Disposez les rondelles de pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec la moitié de l'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez-les 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient « al dente » - car elles finiront de cuire plus tard.
Égouttez et rincez les lentilles dans la passoire. Coupez le poireau en deux dans la longueur, lavez-le bien puis coupez-le en fines demi-rondelles. Coupez la carotte en fines demi-rondelles. Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans le grand wok ou sauteuse à feu moyen-vif et cuire le poireau et la carotte 4 à 6 minutes à couvert. Ajoutez-y ensuite les lentilles, le concentré de tomate et la moitié des épices belges. Poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes.
Déglacez avec la sauce soja puis incorporez la moutarde et le sucre (voir conseil de santé). Dans le bol, mélangez la crème Oatly et le reste d'épices belges. Poivrez à votre goût.
Conseil de santé : Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez dans ce cas la moitié de la sauce soja. Chacun pourra éventuellement en ajouter à sa guise après le service.
Transférez le mélange aux lentilles dans le plat à four puis disposez-y les rondelles de pommes de terre. Versez la sauce crémeuse sur le tout et enfournez 20 minutes. Saupoudrez de fromage râpé et laissez gratiner 5 minutes.
Le saviez-vous ? De toutes les légumineuses, les lentilles sont les plus riches en fer. Elles sont aussi une bonne source de fibres, de protéines et autres minéraux, tels que le magnésium et le potassium. Ce dernier agit favorablement sur la pression artérielle.
Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu vif et griller les graines de courge jusqu’à ce qu'elles commencent à sauter. Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le miel, le vinaigre de vin blanc et l'huile d'olive vierge extra. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez la salade à la vinaigrette et garnissez-la des graines de courge.
Sortez le gratin du four et laissez-le refroidir un peu. Servez-le sur les assiettes avec la salade à côté.