Skip to main content
Entrecôte et gambas accompagnées de purée de chou-fleur

Entrecôte et gambas accompagnées de purée de chou-fleur

Édition limitée

4.0
(784)

Osez le « Surf and Turf » : mélange culinaire audacieux entre terre et mer ! Il est très prisé en Australie et aux États-Unis. Ce plat associe le poisson et la viande rouge, à savoir des gambas et de l’entrecôte dans ce cas.

Tags:
Pour le plaisir des enfants
Allergènes:
Crustacés
Lait (contient du lactose)

Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.

Préparation45 minutes
Cuisson
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Entrecôté de bœuf

½ pièce(s)

Gousse d'ail

2 pièce(s)

Crevettes

(Contient: Crustacés)

250 g

Pomme de terre à chair farineuse

¼ pièce(s)

Chou-fleur

⅓ pièce(s)

Fenouil

¼ pièce(s)

Orange

3 cs

Crème liquide

(Contient: Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

2 cc

Beurre

(Contient: Lait (contient du lactose))

à votre convenance

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles

/ par portion
Calories834 kcal
Énergie (kJ)3489.5 kJ
Graisses46 g
Graisses saturées21 g
Glucides85 g
Fibres alimentaires12 g
Protéines36 g

Ustensiles

Bol
Poêle avec couvercle
Poêle à bords hauts
Robot culinaire

Instructions

Mélanger l’ail, les gambas, la moitié de l’huile d’olive ainsi que du poivre et du sel
1

Sortez l’entrecôte du réfrigérateur et laissez-la respirer à température ambiante. Portez 400 ml d’eau par personne à ébullition dans une casserole avec couvercle pour le chou-fleur. Portez une autre casserole d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Émincez ou écrasez l’ail. Dans un bol, mélangez l’ail, les gambas, la moitié de l’huile d’olive ainsi que du poivre et du sel, puis réservez.

2

Épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre (Eigenheimer) et découpez-les en morceaux. Faites cuire les pommes de terre à couvert pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et laissez refroidir sans couvercle.

3

Entre-temps, séparez la fleurette du chou-fleur et émincez-en la tige. Faites cuire le chou-fleur à couvert pendant 8 à 10 minutes dans l’eau et laissez-le refroidir sans couvercle.

4

Coupez le fenouil en quartiers, conservez-en les fanes éventuelles, retirez-en le cœur dur et coupez le reste en fines tranches. Pressez l’orange. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans une poêle à frire et faites cuire le fenouil à feu moyen-vif pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez le jus d’orange et assaisonnez de poivre et de sel.

Réduire en purée
5

Mettez le chou-fleur dans un grand bol ou dans un blender. Ajoutez la crème culinaire et réduisez le tout en une purée onctueuse à l'aide d'un mixeur plongeant. Réduisez les pommes de terre en une purée fine en y ajoutant la moitié du beurre. Mélangez les deux purées et assaisonnez de poivre et de sel.

Cuire l'entrecôte
6

Faites chauffer une poêle à frire à feu moyen-vif et faites cuire les gambas marinées pendant 1 à 2 minutes, puis réservez dans une feuille aluminium. Faites fondre le reste du beurre dans la même poêle à frire. Faites cuire l’entrecôte pendant 1 à 3 minutes à feu moyen-vif en fonction de son épaisseur et de la cuisson souhaitée. Retournez-la à la moitié du temps.

Garnir des fanes de fenouil
7

Sortez l’entrecôte de la poêle et coupez-la en belles tranches fines. Servez la purée de chou-fleur et le fenouil sur les assiettes. Posez-y l’entrecôte et les gambas. Garnissez des fanes de fenouil éventuelles.

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes