Petit mais costaud ! Le pili-pili est un petit piment surnommé à raison le "diable rouge africain" !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
Pain brioché
1.5 cc
Épices pili-pili
20 g
Pecorino râpé AOP
1 pièce(s)
Tomates prunes
1 pièce(s)
Little gem
2.5 g
Origan frais
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
250 g
Frites rustiques avec peau
25 g
Dés de chorizo
100 g
Haché de porc et bœuf aux épices italiennes
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
1.25 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Dispersez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, coupez le poivron pointu en deux dans la longueur, épépinez-le puis détaillez-le en fines lanières. Coupez la tomate en rondelles. Détachez les feuilles d'origan des brins.
Le saviez-vous ? Le poivron pointu est très riche en vitamine C, mais aussi en vitamine E, un antioxydant que l'on retrouve aussi dans l'huile de tournesol, les produits aux céréales, les fruits à coque, graines et légumes verts.
Dans le bol, mélangez la viande hachée avec le chorizo et la moitié des épices au pili-pili (attention : ça pique ! Dosez-les à votre goût.). Formez 1 burger par personne de la taille de la paume de votre main. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec le reste des épices au pili-pili.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire le poivron pointu et l'origan 8 à 10 minutes à couvert en remuant régulièrement. Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire les burgers 2 à 3 minutes de chaque côté. Parsemez-les de la moitié du pecorino râpé dans la dernière minute de cuisson et laissez fondre.
Réservez 2 feuilles de salade par personne et émincez le reste. Transférez la salade émincée dans le saladier. Ajoutez-y le vinaigre balsamique blanc, de l'huile d’olive vierge extra, du sel et du poivre à votre goût. Mélangez bien. Juste avant de servir, ajoutez-y le poivron et la tomate. Réservez cependant 2 rondelles de tomate par personne pour en garnir le burger. Enfournez le petit pain brioché avec les frites dans les 2 à 3 dernières minutes de cuisson de celles-ci.
Coupez le petit pain en deux et étalez-y la moitié de la mayonnaise au pili-pili. Disposez-y ensuite les feuilles de salade et rondelles de tomate réservées puis le burger. Accompagnez des frites et de la salade. Parsemez le reste du pecorino sur la salade et servez avec le reste de mayonnaise au pili-pili.