L'épaule de veau, membre antérieur du veau, est souvent présentée entière à l'étal du boucher. Elle se prête à toutes les cuissons : rôtie entière ou désossée, braisée, en blanquette, sautée...
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon rouge
125 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Basilic et sauge fraîche
25 g
Lardons
90 g
Mélange de champignons prédécoupés
60 g
Veau
½ boîte(s)
Tomates cerises en boîte
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient: Milk)
125 g
Pappardelle fraîches
40 g
Mélange de salades: épinards, roquette et cardes rouges
1 pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Milk)
à votre convenance
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Moutarde
Émincez l’oignon rouge. Coupez les tomates cerises en deux. Écrasez ou émincez l’ail. Ciselez finement la sauge. Coupez grossièrement le mélange de champignons.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites revenir l’ail, la sauge, les lardons et la moitié de l’oignon rouge 2 à 3 minutes, salez et poivrez généreusement. Ajoutez les champignons coupés et la moitié des tomates cerises, puis prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes.
Mettez aussi le veau dans la sauteuse. Ajoutez les tomates cerises en conserve et la crème liquide. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter 10 à 20 minutes à feu moyen. Retirez le couvercle de la sauteuse au bout de 5 minutes. Mélangez bien, puis assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil: Si vous trouvez la sauce encore trop liquide, faites-la réduire plus longtemps.
Faites revenir une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole avec une pincée de sel et cuire les pappardelle 5 à 6 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Ajoutez éventuellement un filet d'huile d'olive vierge extra et mélangez bien pour que les pappardelle ne collent pas trop entre elles. Mélangez bien le ragù pour émietter la viande de veau. Émincez les feuilles de basilic.
Conseil: Détachez délicatement les pappardelle les unes des autres avant de les ajouter à la casserole d'eau bouillante pour qu'elles ne collent pas les unes aux autres pendant la cuisson.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette avec, par personne, 1 cs d’huile d’olive vierge extra, 1 cc de moutarde, 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc et le reste d’oignon rouge. Salez et poivrez. Mélangez la vinaigrette, le reste des tomates cerises fraîches, le basilic, et le mélange de salades.
Rectifiez l’assaisonnement du ragù si nécessaire avec du sel et du poivre. Servez les pappardelle dans des assiettes creuses et versez le ragù par-dessus. Accompagnez le tout de la salade. Râpez le parmigiano regiano à table au-dessus des assiettes.