En Italie, chaque région prépare une version différente de la 'puttanesca'. Mais ce que ce plat a de commun partout sont ses principaux ingrédients : olives, câpres et anchois.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½
Anchois
15 g
Mélange de câpres et d'olives
½ paquet(s)
Cubes de tomate
Spaghetti
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ pièce(s)
Tomates prunes
20 g
Roquette
0.17 pincée
Flocons de chili
15 g
Fromage italien râpé
2 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive vierge extra
Pour les spaghetti, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez finement les anchois et réservez l'huile de la boîte. Coupez finement les olives.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile des anchois par personne à feu moyen-doux dans la sauteuse (voir conseil). Faites-y revenir l’ail 1 minute. Ajoutez les anchois et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Ajoutez les cubes de tomates, mélangez bien et laissez mijoter 5 minutes à couvert. Ajoutez les olives, les câpres et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne, puis laissez à nouveau mijoter 5 minutes sans couvercle.
Conseil: Si vous surveillez votre consommation de sel, utilisez de l'huile d'olive classique à la place de celle de la boîte des anchois.
Faites cuire les spaghetti 14 à 16 minutes dans la casserole à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Épépinez le poivron pointu et détaillez-le en rondelles. Coupez les tomates prunes en dés. Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant 1 cc de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne, puis salez et poivrez. Ajoutez-y la roquette, le poivron pointu et les tomates. Mélangez bien.
Conseil:
Goûtez la sauce tomate et rectifiez l’assaisonnement au besoin avec du sel et du poivre (voir conseil). Si vous aimez le piquant, ajoutez une pincée de flocons de chili et mélangez bien. Attention : ils sont très forts ! Mélangez les spaghetti à la sauce.
Conseil: Les anchois sont déjà très salés. Pensez à goûter avant d’ajouter du sel.
Servez les spaghetti alla puttanesca sur les assiettes et garnissez-les du fromage italien râpé. Accompagnez de la salade.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates en conserve contiennent presque autant de vitamines et minéraux que les fraîches. En tout, ce plat contient 300 g de légumes !