Les recettes maison des saucisses de ce plat sont préparées à base de porc hollandais. Cette variante est assaisonnée aujourd'hui de moutarde à l'ancienne et d'aromates fraîches.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Échalote
½ bouquet(s)
Carottes en botte
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Pomme
1 pincée
Noix de muscade
1 pièce(s)
Saucisse de porc fermière
125 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
5 ml
Lait [végétal]
½ cc
Sucre
2 cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel
½ cc
Moutarde
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Pour les pommes de terre, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et ajoutez une pincée de sel.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la deuxième casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez les carottes et 1 cc de thym séché par personne et faites cuire 2 à 3 minutes. Déglacez avec, par personne, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cc de moutarde et le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter à feu doux 25 à 30 minutes à couvert. Retirez le couvercle lors des 5 dernières minutes.
Faites cuire les pommes de terre dans la casserole 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle et saisir les saucisses sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Baissez le feu, couvrez la poêle et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes en les retournant de temps à autre.
Épluchez la pomme, retirez-en le trognon et coupez-la en petits dés. Dans la petite casserole, ajoutez-les à 3 cs d’eau par personne. Portez à ébullition à couvert et laissez mijoter 8 à 10 minutes à feu doux. Remuez bien et écrasez le tout grossièrement à la fourchette. Pendant ce temps, râpez une pointe de noix de muscade par personne à l’aide de la râpe fine.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez, par personne, 1/2 cs de beurre, 1/2 œuf et un filet de lait pour l'onctuosité. Assaisonnez de poivre, de sel et la noix de muscade râpée. Incorporez les carottes à l’étuvée au stoemp.
Conseil: Le saviez-vous ? La pomme contient de le pectine. Il s'agit d'une fibre fermentescible qui agit favorablement sur la flore intestinale, ce qui est bon pour le taux de cholestérol et le système immunitaire.
Servez la saucisse de porc, le stoemp aux carottes et la compote de pomme.
Conseil: Appel bevat pectine. Dit is een fermenteerbare vezel die zorgt voor een gezonde darmflora - goed voor je cholesterolgehalte en je immuunsysteem.