
Le potimarron est un super-légume peu calorique ! Riche en vitamine A, fibres, antioxydants et nutriments, il favorise la santé des yeux, un bon système immunitaire et une bonne digestion.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Dés de potimarron
75 g
Riz pour risotto
100 g
Épinards
15 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Saucisse de porc, marjolaine et ail
¾ cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin blanc
300 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
¼ cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210°C. Préparez le bouillon. Répartissez la moitié du potimarron sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-le avec 1 filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez 20 à 25 minutes (voir conseil ).
Conseil : Vous préparerez une purée avec l'autre moitié du potimarron. Cependant, si vous le souhaitez, enfournez-en la totalité ici et sautez l'étape 4.

Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Incisez la saucisse pour en sortir la chair. Faites fondre le beurre avec 1 petit filet d'huile d'olive dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon, l'ail et la chair à saucisse 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz pour risotto et faites-en griller les grains 1 minute. Déglacez avec le vinaigre de vin blanc et 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz l'absorber lentement en remuant régulièrement.

Une fois le bouillon absorbé, répétez l’opération encore 2 fois avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit lorsque les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez 25 et 30 minutes environ. Ajoutez éventuellement de l'eau pour en poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Faites-y cuire les dés de potimarron restants 6 à 8 minutes à couvert. Prélevez-en un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et ajoutez-les au bol profond. Réduisez-le en purée au mixeur plongeant. Ajoutez-y éventuellement 1 filet d'eau de cuisson réservée. Salez et poivrez à votre goût.

Lorsque le risotto est presque prêt, ajoutez-y les épinards par poignée et laissez-les réduire. Incorporez-y la purée de potimarron et les 2/3 du fromage. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Le saviez-vous ? Les épinards renferment de nombreux nutriments, dont le fer. Ce dernier est essentiel pour transporter l'oxygène dans notre corps, ce qui contribue à notre vitalité.

Servez le risotto dans des assiettes creuses. Déposez-y les dés de potimarron rôtis. Parsemez du reste de fromage.