
La taille des grenailles n'est pas due à leur variété mais au moment où elles sont récoltées. Récoltées jeunes, elles gardent leur saveur douce et texture tendre.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
200 g
Grenailles
1 pièce(s)
Carotte
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient: Poisson)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 g
Thym frais
(Peut contenir : Céleri)
1 pièce(s)
Carotte jaune
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 cs
Huile d'olive
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Moutarde
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
1 cc
Cassonade
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 220°C et préparez le bouillon. Lavez les grenailles et coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Dans le bol, mélangez-les avec 1 filet d'huile d'olive et assaisonnez-les de sel et de poivre à votre goût. Étalez-les ensuite sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes. Retournez à mi-cuisson.

Coupez toutes les carottes en demi-rondelles de 1 cm d'épaisseur. Émincez l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Effeuillez 1/2 brin de thym par personne et ciselez-en grossièrement les feuilles.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.

Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon avec la carotte 1 minute. Ajoutez-y l'ail, le thym, la cassonade et le bouillon puis couvrez et laissez mijoter 10 à 12 minutes. Ensuite, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Mélangez le miel et la moutarde dans le petit bol.

Épongez le saumon avec l'essuie-tout puis salez-le et poivrez-le. Nappez-le ensuite de la sauce miel-moutarde. Placez le saumon sur l'autre moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 10 à 12 minutes avec les grenailles.

Servez le saumon sur les assiettes avec les grenailles rôties et les carottes.