
Le filet de merlu est un poisson savoureux, naturellement pauvre en graisses. Il est ainsi parfaitement approprié pour ce repas équilibré.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
250 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Poireau
75 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Oignon
1.5 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir : Céleri)
1 pièce(s)
Dos de merlu
(Contient: Poisson)
50 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Moutarde
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Farine
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
1.5 cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Lavez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Coupez le poireau 2 fois dans la largeur pour obtenir 3 tronçons plus courts. Équeutez les haricots verts et coupez-les en 2 morceaux de taille égale. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail.
Le saviez-vous ? Les pommes de terre sont excellentes pour la santé. Elles contiennent en effet beaucoup de vitamines. B6 et B11 par exemple (pour la vitalité), mais aussi C (pour un bon système immunitaire).

Dans le bol, mélangez les pommes de terre avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire le poireau, la moitié de l'ail et la moitié de l'oignon 3 à 4 minutes. Déglacez avec le bouillon puis ajoutez les haricots verts. Portez à ébullition à couvert et faites cuire 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les haricots soient "al dente". Ensuite, égouttez et réservez. Les légumes peuvent refroidir.

Dans le petit bol, composez une vinaigrette avec, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1 cc de moutarde. Mélangez-y le reste d'oignon, puis salez et poivrez à votre goût. Ciselez finement le persil plat.

Saupoudrez 1 cs de farine par personne sur une assiette. Épongez le merlu avec l'essuie-tout. Salez et poivrez à votre goût. Passez le poisson dans la farine. Lorsque les pommes de terre sont presque prêtes, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif et cuire le merlu 1 à 2 minutes de chaque côté. Retirez-le de la poêle et servez-le sur les assiettes. Parsemez-le du persil plat.

Dans la poêle du poisson, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et le reste d'ail. Laissez bien fondre le beurre à feu vif et attendez qu'il soit légèrement doré et qu'il mousse. Salez et poivrez à votre goût puis versez le beurre à l'ail sur le poisson.

Mélangez les haricots verts et le poireau à la vinaigrette. Servez les légumes sur les assiettes avec le merlu. Accompagnez des pommes de terre rôties.