Préparez vos valises et partez à la découverte de la gastronomie océanienne et ses surprenantes associations gustatives. Laissez vous surprendre par l'accord audacieux de la betterave marinée et du bacon avec ce burger typique australien !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Betterave rouge
1 pièce(s)
Pain brioché
(Contient: Œuf, Blé , Lait (contient du lactose) Peut contenir: Fruits à coque, Graines de sésame, Soja, Gluten)
1 pièce(s)
Burger de sanglier
(Contient: Blé , Soja, Moutarde)
20 g
Chutney de mangue
(Contient: Moutarde)
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Tomate
½ head
Laitue
250 g
Quartiers de pommes de terre à cuire au four
1 pièce(s)
Œuf
(Contient: Œuf)
2 tranche(s)
Lard
25 g
Cheddar râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Sucre
25 g
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Pour la betterave, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Épluchez la betterave et coupez-la en fines rondelles (voir conseil). Taillez la tomate en quartiers et l'oignon en demi-rondelles.
Conseil : Attention : la betterave déteint ! Utilisez des gants ou mettez un peu d'huile d'olive sur vos doigts pour éviter qu'ils ne se colorent.
Faites cuire la betterave 10 à 12 minutes. Égouttez-la, mais laissez un fond d'environ 1/2 cm de liquide de cuisson dans la casserole. Ajoutez l'oignon et, par personne : 1 cc de sucre, 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cc de sel. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirez ensuite la casserole du feu et réservez jusqu'à utilisation.
Le saviez-vous ? Si vous aimez manger des légumes de saison, sachez que les betteraves sont cultivées localement toute l’année. Elles sont par ailleurs riches en potassium et acide folique. Un choix responsable et sain !
Retirez le film plastique du récipient contenant les quartiers de pommes de terre et placez le récipient sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 20 minutes. Ajoutez-y le lard à mi-cuisson. Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant, par personne : 1 cs de liquide de cuisson réservé, 1/2 cc de moutarde et 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra. Assaisonnez de sel et de poivre.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive dans la poêle à feu moyen-vif et cuire 1 œuf au plat par personne.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans l'autre poêle à feu moyen-vif et cuire le burger de sanglier 3 à 5 minutes de chaque côté (voir conseil). Au dernier moment, déposez la tranche de fromage sur le burger, couvrez et laissez fondre. Pendant ce temps, coupez le petit pain en deux et tartinez-le d'un peu de mayonnaise. Déposez-y 1 à 2 feuilles de laitue et quelques rondelles de betterave et d'oignon.
Conseil : Faites cuire le burger selon votre préférence : moins longtemps pour un burger saignant et plus longtemps pour un burger bien cuit.
Déposez le burger de sanglier au fromage sur le petit pain. Tartinez-le de chutney de mangue, puis garnissez-le de 1 tranche de lard par personne et de l'œuf au plat. Émiettez les tranches de lard restantes et déchirez le reste de laitue dans le saladier. Ajoutez-y la tomate et mélangez bien. Servez le burger avec la salade, les quartiers de pommes de terre et le reste de mayonnaise.