Cette semaine, vous variez les plaisirs et cuisinez avec du thym citron ! Cousin du thym ordinaire, sa saveur d'agrumes prononcée ajoutera de la fraîcheur à ce plat.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz pour risotto
1 pièce(s)
Filet de poulet aux épices méditerrannéenes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Carotte
2.5 g
Thym citron frais
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir: Céleri)
10 g
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
5 g
Amandes effilées
(Contient: Fruits à coque, Amandes Peut contenir: Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
¼ pièce(s)
Citron
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¾ cs
Huile d'olive
¼ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre de vin blanc
½ cc
Miel [ou alternative vegan]
75 ml
Eau pour la sauce
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon, l'ail et les 2/3 des brins de thym citron 1 minute. Ajoutez le riz pour risotto et grillez-en les grains 1 minute.
Déglacez avec le vinaigre de vin blanc. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Remuez régulièrement. Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, répétez l'opération encore 2 fois avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit lorsque les grains sont moelleux à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez 25 et 30 minutes environ. Ajoutez éventuellement de l'eau pour un riz moins « all dente ».
Pendant ce temps, coupez la carotte en demi-rondelles et disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'1 filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Arrosez de miel, puis enfournez 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, ciselez le persil et coupez le citron en 4. Effeuillez les les brins du thym citron restants.
Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu vif et griller/dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle. Dans la même poêle, faites fondre 1 noix de beurre à feu moyen-vif et cuire le poulet 2 minutes de chaque côté. Réduisez le feu et poursuivez-en la cuisson 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit à cœur.
Transférez la moitié de la carotte rôtie dans un mixeur (ou bol profond si vous utilisez un mixeur plongeant). Ajoutez-y l'eau pour la sauce (voir tableau des ingrédients). Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis versez le tout sur le risotto et mélangez bien. Une fois le risotto cuit, retirez les brins de thym citron et jetez-les.
Coupez le poulet en tranches. Servez le risotto dans des assiettes creuses. Déposez-y le poulet et le reste de carotte rôtie. Râpez-y le Parmigiano Reggiano directement. Garnissez des amandes grillées, du persil et des feuilles de thym citron. Accompagnez des quartiers de citron.