Ce filet de porc a reçu le label "Viande de porc durable". Il en garantit ainsi son origine locale, un élevage responsable et sa qualité.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
75 g
Riz pour risotto
5 g
Amandes effilées
25 g
Lardons
½ pièce(s)
Filet de porc
65 g
Champignons blonds
20 g
Pesto aux champignons des bois
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
200 g
Chou pointu et brocoli
1 pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Mini laitue romaine
½ sachet(s)
Vinaigrette de pesto
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
à votre convenance
Poivre et sel
300 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
à votre convenance
Huile d'olive vierge extra
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez l'échalote. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans une sauteuse. Faites revenir le riz à risotto et la moitié de l'ail et de l'échalote 1 minute à feu doux. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez le riz l'absorber. Remuez régulièrement. Une fois le bouillon absorbé, ajoutez à nouveau 1/3 du bouillon et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.
Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif et dorer les amandes effilées à sec. Retirez-les de la poêle et réservez-les. Ensuite, faites cuire les lardons 6 à 8 minutes. Retirez-les de la poêle et réservez-les. Ajoutez l'huile d'olive à la poêle et faites revenir le filet de porc 3 à 4 minutes de tous les côtés. Placez-le dans un plat à four et enfournez-le 10 à 14 minutes. Coupez les champignons blonds en tranches.
Refaites chauffer la poêle contenant la graisse de cuisson du filet de porc à feu moyen-vif et faites-y cuire les champignons blonds 6 à 8 minutes. Ajoutez le pesto aux champignons et faites cuire encore 2 minutes. Ajoutez la crème fouettée, baissez le feu sur doux et laissez cuire 6 à 8 minutes.
Faites chauffer le reste du beurre dans la sauteuse à feu moyen, puis faites revenir le reste de l’ail et l’échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez le chou pointu, le brocoli et 2 cs d’eau, puis faites sauter le tout 8 à 10 minutes. Salez et poivrez.
Lorsque le risotto est prêt, râpez la moitié du parmigiano reggiano au-dessus de la casserole, puis remuez bien. Coupez la mini romaine en quartiers dans le sens de la longueur, retirez le cœur dur et disposez-la dans un plat de service. Délayez la vinaigrette au pesto avec de l’huile d’olive vierge extra. Garnissez la mini-romaine avec les lardons, les amandes effilées et la vinaigrette au pesto.
Coupez le filet de porc en tranches et servez-le avec la sauce aux champignons. Servez le risotto dans un bol et râpez le reste du parmigiano reggiano par-dessus. Accompagnez le tout du chou et du brocoli sautés ainsi que de la salade.