Ricotta signifie littéralement "recuite". "Fromage de récupération", elle est produite à partir du petit-lait issu de la fabrication d’autres fromages, récupéré et cuit une seconde fois.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poireau
65 g
Champignons
50 g
Ricotta
15 g
Gouda mi-vieux râpé
½ roll(s)
Pâte à quiche
½ pièce(s)
Tomate
20 g
Roquette et mâche
½ sachet(s)
Épices italiennes
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez le poireau en fines rondelles et les champignons en quartiers.
Le saviez-vous ? Saviez-vous que 100 g de poireau vous apportent plus d'un tiers des AJR en acide folique ? Cette vitamine est essentielle à la croissance et au bon fonctionnement de votre corps.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites-y cuire le poireau, les champignons et les épices italiennes avec 1 cs d'eau par personne 6 à 8 minutes à couvert. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Entre temps, dans le bol, mélangez la moitié de la ricotta avec la moitié du fromage râpé. Salez et poivrez. Disposez la pâte à quiche sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (voir conseil). Parsemez-la pâte du mélange à base de ricotta jusqu’à 4 cm du bord.
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez 1/3 de la pâte à quiche par personne. Vous pourrez garnir le reste le lendemain avec des ingrédients que vous aimez.
Disposez les légumes sur le mélange à base de ricotta et repliez les bords vers l’intérieur. Enfournez la tarte fine 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le fond soit cuit et les bords dorés. Saupoudrez-la du reste de fromage râpé et de ricotta au bout de 20 minutes (voir conseil).
Conseil : Vous pouvez décorer la tarte fine en y déposant le reste de ricotta par petits tas entre les légumes.
Coupez la tomate en dés. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1 cc de vinaigre balsamique blanc et 1 cc d'huile d'olive vierge extra. Mélangez-y les dés de tomate, puis assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Ajoutez-y le mélange de salades juste avant de servir.
Servez la tarte fine sur les assiettes. Garnissez-la de la salade.