Cette semaine, la recette surprise contient du gruyère de notre fromager Eriks Delicatessen. Ce fromage porte le nom de la ville suisse de Gruyères et a une longue période de maturation allant de 7 à 12 mois. Il enrichit le goût des pommes de terre et forme une délicieuse croûte.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Entrecôté de buf
200 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Oignon
3 brin(s)
Persil plat frais
½ pièce(s)
Courgette
¼ pièce(s)
Carotte jaune
½ pièce(s)
Œuf de poule
3 cs
Crème liquide
25 g
Gruyère râpé
2 cs
Lait
½ cs
Beurre
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Sortez l’entrecôte du réfrigérateur et laissez-la reposer pour qu’elle atteigne la température ambiante. Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec couvercle pour les pommes de terre (Nicola). Nettoyez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Faites cuire les pommes de terre à couvert pendant 12 à 15 minutes. Égouttez et laissez refroidir sans couvercle.
Émincez l’oignon et hachez finement le persil. Coupez la courgette en deux dans sa longueur et utilisez une râpe à fromage ou un épluche-légumes pour la couper en fines lamelles. Coupez la carotte en dés de 0,5 cm.
Mélangez l’œuf, la crème culinaire, le lait et la moitié du persil dans un bol. Ajoutez la moitié du gruyère et assaisonnez avec du poivre et du sel. Beurrez un plat à four avec 1/3 du beurre. Placez les pommes de terre cuites dans le plat à four, versez-y ensuite le mélange à base d’œufs et saupoudrez du reste de gruyère et de poivre. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes au four.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à frire et faites revenir l’oignon pendant 2 minutes à feu moyen/doux. Ajoutez les lamelles de courgette et la carotte, puis faites cuire pendant 4 à 5 minutes à feu moyen. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Faites fondre le reste du beurre dans une autre poêle à frire. Faites cuire l’entrecôte, en fonction de son épaisseur et de la cuisson souhaitée, pendant 1 à 3 minutes à feu moyen. Retournez-la à la moitié du temps
Dressez le gratin de pommes de terre sur assiettes et ajoutez les légumes par-dessus. Coupez l’entrecôte en belles tranches à l’aide d’un couteau tranchant, servez et assaisonnez avec poivre et sel. Garnissez avec le reste de persil.