Rôtir les pommes de terre permet d’en accentuer le goût. Qui plus est, l’association lard-pomme de terre constitue un grand classique. Quant aux graines de courge grillées, elles apportent du croquant à l’ensemble.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200
Pomme de terre à chair ferme
½
Fenouil
125
Tomates cerises rouges
20
Graines de courge
25
Lard
30
Salade mixte
2
Yaourt maigre
1
Huile d'olive
1
Vinaigre balsamique noir
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez soigneusement les pommes de terre (Gwenne). Coupez les petites pommes de terre en deux et les plus grosses en quarts (environ 5 x 3 cm). Disposez-les sur une feuille d’aluminium par personne. Versez la moitié de l’huile d’olive par-dessus, refermez la feuille d’aluminium et enfournez les pommes de terre 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Pendant ce temps, taillez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et émincez finement. Ciselez les fanes, s’il y en a. Coupez les tomates cerises en deux.
Faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu vif et grillez-y les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter, puis réservez-les. Faites ensuite cuire le lard 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il devienne croustillant, puis réservez.
Faites ensuite revenir le fenouil dans le wok ou la sauteuse et ajoutez 1 cs d’eau par personne. Laissez cuire 6 à 8 minutes. Salez et poivrez.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec le reste d’huile d’olive et le vinaigre balsamique noir. Ajoutez les tomates cerises et la salade mixte, puis mélangez avec le fenouil pour obtenir une salade. Découpez grossièrement le lard et parsemez-en la salade.
Assaisonnez les pommes de terre de poivre et de sel, puis garnissez-les du yaourt maigre, des graines de courge et éventuellement des fanes du fenouil. Accompagnez le tout de la salade.