Avant de la cuire, nappez le dessus de la pâte feuilletée d'œuf battu et saupoudrez-la de graines de courge. Une jolie croûte brillante se formera à la cuisson.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Carotte
65 g
Champignons
10 g
Noisettes
65 ml
Vin rouge
150 g
Mijoté de veau
1 pièce(s)
Feuille de laurier
½ pièce(s)
Pain d'épices bio en tranche
200 g
Pomme de terre
100 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Orange
⅓ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient: Blé , Gluten)
20 g
Mâche
à votre convenance
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
2 cc
Moutarde
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon en demi-rondelles. Coupez la moitié de la carotte en petits dés et l’autre en longues lanières. Coupez les champignons en quartiers. Concassez finement les noisettes.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la grande casserole et cuire l’ail, l’oignon et les dés de carotte 4 à 6 minutes. Ajoutez les champignons après 3 minutes. Arrosez le tout du vin rouge, puis ajoutez le mijoté de veau. Remuez bien et ajoutez la feuille de laurier. Tartinez 2 cc de moutarde par personne sur un côté du pain d’épices et disposez-le sur le mijoté dans la casserole, face tartinée vers le bas. Couvrez et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Équeutez les haricots verts. Épluchez l’orange et coupez-la en petits dés. Faites chauffer la poêle à feu vif et dorer les noisettes à sec. Réservez-les hors de la poêle jusqu’à utilisation. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans les deux casseroles pour les pommes de terre et les haricots verts.
Utilisez un plat à four légèrement plus petit que la pâte feuilletée. Versez-y le mijoté de veau et recouvrez-le de la pâte feuilletée. Enfoncez les bords et formez des croisillons sur le dessus. Enfournez 15 à 20 minutes. Faites cuire les haricots verts et lanières de carotte à l’eau, 8 à 10 minutes, en ajoutant une pincée de sel. Égouttez et réservez sans couvercle.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle. Écrasez-les au presse-purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez. Laissez la casserole sur feu doux jusqu’au moment de servir. Dans le saladier, mélangez les dés d’orange et la mâche avec par personne: 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1 cc de vinaigre balsamique blanc.
Juste avant de servir, faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites-y cuire les haricots verts, les lanières de carotte et les noisettes 1 à 2 minutes. Salez et poivrez, puis présentez-les dans un bol ou un plat à service. Servez la salade avec la tourte de mijoté de veau, la purée de pommes de terre, les carottes, les haricots verts et les noisettes. N'oubliez pas de retirer la feuille de laurier du mijoté avant de passer à table !