Le poisson et l’aneth se marient parfaitement bien. Pour cette recette, notre choix s’est porté sur la perche du Nil. Vous allez la préparer au four, emballée dans une feuille d’aluminium qui empêchera la chaleur de s’échapper. Le poisson cuira ainsi grâce à la vapeur conservée dans la papillote.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
300
Pomme de terre à chair ferme
1
Thym séché
½
Fenouil
¼
Orange
¼
Concombre
1
Filet de perche du Nil
2
Aneth frais
½
Huile d'olive
½
Huile de tournesol
½
Huile d'olive vierge extra
1
Moutarde
1
Vinaigre balsamique blanc
½
Miel
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez ou lavez les pommes de terre (Nicola) et taillez-les en quartiers. Dans la sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et, à couvert, faites-y cuire les quartiers de pomme de terre et le thym 25 à 30 minutes à feu moyen-vif. Remuez à mi-cuisson et salez et poivrez selon votre goût. Après 20 minutes, retirez le couvercle.
Découpez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et émincez en fines lamelles. Faites chauffer l’huile de tournesol dans le wok et faites-y cuire le fenouil 4 à 6 minutes à feu moyen-vif.
Pendant ce temps, râpez l’écorce de l’orange et pressez le jus. Coupez le concombre en fines lamelles dans le sens de la longueur.
Répartissez le fenouil sur une feuille d’aluminium par personne. Déposez la perche du Nil ainsi qu’un brin d’aneth par-dessus. Râpez 1 cc de zeste d’orange par personne et parsemez-en le tout, puis versez 1 cs de jus d’orange par personne. Salez et poivrez. Refermez bien les papillotes et enfournez-les 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.
Pendant ce temps, ciselez le reste d’aneth. Dans le bol, battez l’huile d’olive vierge extra, la moutarde, le vinaigre balsamique blanc, le miel, l’aneth et 2 cs de jus d’orange par personne jusqu’à obtenir une vinaigrette, puis salez et poivrez. Mélangez la vinaigrette et le concombre.
Servez les quartiers de pomme de terre ainsi que les papillotes sur les assiettes et accompagnez-les de la salade de concombre.