Le merlu est cuit à l’étuvée avec une cuillère à soupe de lait de coco, de sauce soja et l’eau des légumes. Résultat : une chair délicieusement tendre. Et la touche de citronnelle séchée vient sublimer l’ensemble. Quant au riz, vous allez lui réserver une préparation originale, puisque vous le ferez cuire dans le lait de coco et y ajouterez des cacahuètes.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Tomate à chair ferme
½ pièce(s)
Pak-choï
15 g
Cacahuètes
75 ml
Lait de coco
1 pièce(s)
Filet de merlu avec peau
1 cc
Citronnelle moulue
85 g
Riz pandan
½ cs
Huile de tournesol
½ cs
Sauce soja Lucullus
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés et portez à ébullition 150 ml d’eau par personne pour le riz.
Coupez les tomates en morceaux. Ôtez la tige du pak choi, puis découpez les tiges et les feuilles en petites lamelles. Perforez le sachet de cacahuètes et concassez-les en les écrasant avec une casserole. Remuez bien le lait de coco (voir conseil).
Pour chaque personne, étalez une feuille d’aluminium sur laquelle vous mélangerez la tomate et le pak choi. Disposez le filet de merlu par-dessus, puis salez et poivrez selon votre goût et ajoutez la moitié de la citronnelle. Enfin, versez 1 cs de lait de coco par personne ainsi que la sauce soja, puis refermez le tout pour former une papillote. Enfournez-la pendant 15 à 20 minutes.
Faites chauffer la casserole avec couvercle sur bon feu et faites-y griller les cacahuètes 2 minutes. À mi-cuisson, ajoutez le reste de citronnelle. Ajoutez ensuite le riz, le reste de lait de coco, 150 ml d’eau bouillante par personne, puis salez selon votre goût. À couvert, portez à ébullition et laissez le riz mijoter à feu doux pendant 10 à 12 minutes. Ensuite, laissez évaporer sans couvercle.
Dressez les papillotes sur les assiettes et accompagnez-les du riz.