Ricotta signifie littéralement “recuite”. Fromage de récupération, elle est produite à partir du petit-lait issu de la fabrication d’autres fromages, récupérés et cuits une seconde fois.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Merguez de bœuf
5 g
Menthe et sauge fraîches
1 pièce(s)
Pain naan
200 g
Passata
50 g
Ricotta
25 g
Gouda vieux râpé
½ pièce(s)
Concombre
¼ pièce(s)
Piment rouge
à votre convenance
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
Préchauffez le four à 200°C. Ouvrez les merguez, retirez-en la chair. Jetez l’enveloppe. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire la viande environ 5 minutes en l’émiettant. Elle doit être tout juste cuite.
Conseil: Comme vous allez poursuivre la cuisson de la viande au four. Ne la faites pas cuire longtemps dans la poêle pour qu'elle reste bien moelleuse.
Détachez les feuilles de sauge des brins et ciselez-les en fines lanières. Disposez le pain naan sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tartinez-le de passata. Disposez la viande sur les pizzas. À l’aide d’une cuillère à café, déposez des petites boules de ricotta sur les pizzas. Parsemez-les de sauge, puis de fromage râpé. Enfournez-les 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, supprimez le fromage. Vous pourrez l'ajouter à une salade ou un sandwich le lendemain par exemple.
Coupez le concombre en deux et épépinez-le à la cuillère. Détaillez-le ensuite en demi-lunes. Épépinez et émincez le piment rouge. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les. Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc ainsi que du sel et du poivre. Mélangez la vinaigrette au concombre, à la menthe et au piment.
Conseil: S’il y a des enfants à table, supprimez le piment rouge ou faites deux saladiers, l’un avec, pour les adultes et l’autre sans, pour les enfants.
Coupez les pizzas en parts et présentez-les sur les assiettes. Accompagnez de la salade de concombre.