HelloFresh
topBanner
Moules aux lardons et aux grenailles

Moules aux lardons et aux grenailles

Avec du fenouil et du poireau

En savoir plus

Ce plat est la preuve que le mariage terre-mer peut donner de belles réussites : ici, les moules et les lardons forment une excellente combinaison. Et le poireau est un complément classique, puisqu’il occupe aussi une place centrale dans la traditionnelle recette des moules marinières. Les moules de notre fournisseur, Neeltje Jans, proviennent réellement de Zélande, comme l’indique leur label « Zeker Zeeuws ».

Tags:à manger dans les 3 joursOriginal
Allergènes:MollusquesLait (dont lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Temps de préparation35 minutes
Niveau de difficultéNiveau2
Ingrédients
quantité
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité

500 g

Grenailles

200 g

Poireau

200 g

Fenouil

2 unité(s)

Gousse d'ail

50 g

Lardons

1 cc

Thym séché

1500 g

Moules

(ContientMollusques)

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Huile d'olive

200 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Moutarde

selon le goût

Poivre et sel

2 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
Énergie (kJ)3272 kJ
Énergie (kcal)782 kcal
Graisses43.0 g
dont saturés15.7 g
Glucides62 g
dont sucres8.7 g
Fibres10 g
Protéines31 g
Sel3.6 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Sauteuse avec couvercle
Grande casserole
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quartiers pour les plus grosses. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la sauteuse et, à couvert, faites-y cuire les grenailles 25 à 30 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement, enlevez le couvercle après 20 minutes, puis salez et poivrez.

2

Pendant ce temps, taillez le poireau dans le sens de la longueur, puis en fines rondelles. Découpez le fenouil en quartiers, ôtez le cœur dur et émincez en lamelles. Ciselez les fanes, s’il y en a. Émincez ou écrasez l’ail et préparez le bouillon. Rincez bien les moules sous un jet d’eau froide et jetez celles qui sont cassées s’il y en a.

3

Faites chauffer la marmite à soupe ou à moules à feu moyen-doux et faites-y revenir les lardons sans huile 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Réservez

4

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même marmite et, à couvert, faites-y cuire le poireau et le fenouil à feu moyen-doux 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajoutez le thym et l’ail, puis poursuivez la cuisson 1 minute.

5

Ajoutez les moules à la marmite et remuez bien. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et le bouillon, puis, à couvert, faites cuire les moules à l’étuvée : 7 à 10 minutes à feu vif ou jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent (voir conseil). Remuez à mi-cuisson. Mélangez la moutarde et le beurre avec les moules, puis salez et poivrez (voir conseil). Jetez les moules qui sont restées fermées.

6

Servez les moules ainsi que leur jus de cuisson et les légumes dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemez avec les lardons croquants, garnissez avec les fanes de fenouil et accompagnez le tout des grenailles.