Moules aux lardons et aux grenailles
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Moules aux lardons et aux grenailles

Moules aux lardons et aux grenailles

Avec du fenouil et du poireau

Ce plat est la preuve que le mariage terre-mer peut donner de belles réussites : ici, les moules et les lardons forment une excellente combinaison. Et le poireau est un complément classique, puisqu’il occupe aussi une place centrale dans la traditionnelle recette des moules marinières. Les moules de notre fournisseur, Neeltje Jans, proviennent réellement de Zélande, comme l’indique leur label « Zeker Zeeuws ».

Tags:
Manger en premier
Chef's Choice
Allergènes:
Mollusques
Lait (contient du lactose)

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation35 minutes
Cuisson
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Grenailles

100 g

Poireau

100 g

Fenouil

1 pièce(s)

Gousse d'ail

25 g

Lardons

½ cc

Thym séché

750 g

Moules

(Contient Mollusques)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

150 ml

Bouillon de légumes

½ cs

Vinaigre de vin blanc

½ cs

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

1 cs

Beurre

(Contient Lait (contient du lactose))

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3272 kJ
Énergie (kcal)782 kcal
Graisses43 g
dont saturés15.7 g
Glucides62 g
dont sucres8.7 g
Fibres10 g
Protéines31 g
Sel3.6 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Grande casserole

Instructions

PRÉPARER LES GRENAILLES
1

Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quartiers pour les plus grosses. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la sauteuse et, à couvert, faites-y cuire les grenailles 25 à 30 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement, enlevez le couvercle après 20 minutes, puis salez et poivrez.

NETTOYER LES MOULES
2

Pendant ce temps, taillez le poireau dans le sens de la longueur, puis en fines rondelles. Découpez le fenouil en quartiers, ôtez le cœur dur et émincez en lamelles. Ciselez les fanes, s’il y en a. Émincez ou écrasez l’ail et préparez le bouillon. Rincez bien les moules sous un jet d’eau froide et jetez celles qui sont cassées s’il y en a.

CUIRE LES LARDONS
3

Faites chauffer la marmite à soupe ou à moules à feu moyen-doux et faites-y revenir les lardons sans huile 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Réservez

CUIRE LES LÉGUMES
4

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même marmite et, à couvert, faites-y cuire le poireau et le fenouil à feu moyen-doux 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajoutez le thym et l’ail, puis poursuivez la cuisson 1 minute.

CUIRE LES MOULES À L’ÉTUVÉE
5

Ajoutez les moules à la marmite et remuez bien. Ajoutez le vinaigre de vin blanc et le bouillon, puis, à couvert, faites cuire les moules à l’étuvée : 7 à 10 minutes à feu vif ou jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent (voir conseil). Remuez à mi-cuisson. Mélangez la moutarde et le beurre avec les moules, puis salez et poivrez (voir conseil). Jetez les moules qui sont restées fermées.

SERVIR
6

Servez les moules ainsi que leur jus de cuisson et les légumes dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemez avec les lardons croquants, garnissez avec les fanes de fenouil et accompagnez le tout des grenailles.