Introduite en 1950, la pomme de terre Roseval vient de Bretagne. Sa chair rose et savoureuse est ferme, aqueuse et se délie peu à la cuisson.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
250 g
Pomme de terre Roseval
2.5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir: Céleri)
1 pièce(s)
Entrecôte
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Little gem
100 g
Mini-tomates roma
½ cs
Huile d'olive
¾ cs
Moutarde
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Mayonnaise [végétale]
25 ml
Eau pour la sauce
1 cc
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Sortez l'entrecôte du réfrigérateur pour la porter à température ambiante. Émincez ou écrasez l’ail. Lavez les pommes de terre et coupez-les en quartiers.
Dans le bol, mélangez les pommes de terre avec l'ail, 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Ciselez finement le persil frisé.
Épongez l'entrecôte avec l'essuie-tout, puis frottez-la de sel et de poivre. Environ 15 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, faites chauffer le beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque le beurre commence à dorer, saisissez-y la viande 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférez-la ensuite dans le plat à four et enfournez-la 5 à 10 minutes (voir conseil).
Conseil : Le temps de cuisson dépend de votre four et de vos préférences. Si vous n'êtes pas fan du bœuf saignant, faites-le rôtir au moins 6 minutes ou saisissez-le plus longtemps à la poêle.
Ajoutez, par personne : 25 ml d’eau et 1/4 de cs de moutarde à la poêle contenant la graisse de cuisson. Mélangez jusqu’à obtenir un jus puis salez et poivrez à votre goût. Faites cuire jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
Émincez très finement l'oignon et coupez les mini-tomates roma en deux. Détachez les feuilles de la little gem, mais laissez-les entières. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, l'oignon et 1/2 cs de moutarde par personne. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez les feuilles de little gem et les mini-tomates roma à la vinaigrette.
Mélangez le persil aux pommes de terre et servez-les sur les assiettes. Coupez l'entrecôte en tranches et déposez-les à côté (voir conseil). Versez la sauce moutarde sur la viande. Accompagnez de la salade et de la mayonnaise.
Conseil : Coupez l'entrecôte à contre-fil. Si vous regardez bien la viande, vous remarquez qu'elle présente des fibres musculaires toutes orientées dans le même sens. Disposez la viande de sorte que ces fibres soient à l'horizontale, puis coupez-la en tranches à la perpendiculaire des fibres. Vous raccourcissez ainsi les fibres musculaires et obtenez une viande encore plus tendre.