Les pois chiches croustillants de cette recette sont cuits au four. Avant de les enfourner, épongez-les bien, sans oublier d'ajouter une pincée de sel. Ils seront ainsi délicieusement croquants.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 boîte(s)
Pois chiches
½ pièce(s)
Poivron
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Persil plat et menthe frais
¼ pièce(s)
Citron
⅓ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
1 pièce(s)
Burger de poulet
½ pièce(s)
Pain naan
¼ pièce(s)
Concombre
50 g
Yaourt entier bio
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
¼ cs
Beurre [végétal]
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Laissez égoutter les pois chiches dans la passoire. Coupez le poivron en longues lanières et l'oignon rouge en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Retirez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les. Ciselez finement le persil plat. Pressez la moitié du citron et coupez l'autre en quartiers.
Conseil: Le saviez-vous ? En plus d'être riche en vitamine C, le poivron l'est aussi en vitamine E. Cet antioxydant protège nos cellules et organes des effets extérieurs néfastes. On retrouve aussi de la vitamine E dans l'huile de tournesol, les produits à base de céréales complètes, les fruits à coque, les graines et les légumes verts.
Épongez les pois chiches avec l'essuie-tout et dans le saladier, mélangez-les avec le poivron, 2/3 des épices du Moyen-Orient, 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pois chiches commencent à dorer. Retournez à mi-cuisson.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et cuire les demi-rondelles d'oignon à sec avec une pincée de sel. Lorsque, après environ 6 à 8 minutes, l'oignon commence à prendre une couleur foncée, ajoutez 1/4 cs de beurre par personne. Baissez le feu et faites cuire l'oignon doucement 3 à 4 minutes. Remuez régulièrement et arrosez avec 1 cs d'eau par personne juste avant de servir.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans l'autre poêle et cuire les burgers de poulet 4 à 6 minutes par côté. Pendant ce temps, enfournez le pain naan 3 à 4 minutes avec les pois chiches et le poivron.
Formez 4 rubans de concombre par personne au rabot à fromage ou à l'éplucheur. Réservez-les. Râpez le reste du concombre à l'aide de la râpe et laissez-le égoutter dans la passoire. Faites-en sortir le liquide en appuyant avec le dos d'une cuillère. Dans le bol, mélangez le concombre râpé, le yaourt, l'ail, la menthe, le persil et le reste d'épices du Moyen-Orient. Salez et poivrez. Ajoutez, par personne, 1/4 cs d'huile d'olive vierge extra et 1/2 cc de jus de citron.
Garnissez 1 naan par personne avec les rubans de concombre, 1 burger de poulet, le tzatziki et l'oignon caramélisé. Pliez-le en deux de sorte à envelopper le burger (voir conseil). Servez les naans de burger de poulet sur les assiettes et disposez les pois chiches et le poivron rôtis à côté. Accompagnez du reste de tzatziki et de quartiers de citron.
Conseil: Pour une présentation originale, vous pouvez fermer le pain à l'aide d'un pic à brochette.