Le merlan est un poisson prédateur de la famille du cabillaud. Il a récemment beaucoup gagné en popularité et on le retrouve de plus en plus sur la carte des grands restaurants. Celui que nous vous proposons a été pêché dans le nord de l’Écosse et se marie parfaitement aux poireaux hollandais.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Carotte
250 g
Patate douce
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poireau
1 cc
Origan séché
1 pièce(s)
Filet de merlan avec peau
(Contient: Poisson)
0.17 pièce(s)
Citron jaune
½ cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Pour la purée de patates douces et de carottes, portez à ébullition 400 ml d’eau par personne dans une casserole avec couvercle.
Découpez les carottes en fines tranches. Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux de 1 cm. Faites cuire les carottes dans la casserole couverte pendant 20 minutes. Après 8 minutes, ajoutez les patates douces. Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d’eau de cuisson et retirez le couvercle.
Entre-temps, pressez l’ail ou émincez-le finement. Coupez les poireaux en fines rondelles. Dans la poêle avec couvercle, faites chauffer le beurre pour y faire revenir l’ail à feu doux pendant 1 minute. Ajoutez les poireaux et l’origan, salez et poivrez selon votre goût, puis laissez mijoter 12 minutes à couvert.
Écrasez les carottes et les patates douces avec le presse-purée jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les poireaux et la moutarde, puis salez et poivrez selon votre goût. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement l’eau de cuisson. Couvrez la casserole pour que la purée reste chaude.
Dans la même poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen pour y faire cuire le merlan 3 minutes côté peau. Salez et poivrez selon votre goût, puis faites cuire le poisson 1 à 2 minutes de l’autre côté.
Découpez le citron en quartiers. Retirez éventuellement la peau du merlan. Dressez la purée sur les assiettes et déposez-y le merlan. Servez le plat avec un quartier de citron qui pourra être pressé sur le poisson à table.