Pour ce plat de pâtes, vous allez préparer une sauce à la crème et aux champignons classique, mais avec un ingrédient inattendu : du paprika fumé. Il renforce l’intensité des saveurs et se marie très bien avec le goût de noix des champignons.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
90 g
Farfalle
100 g
Mélange de champignons prédécoupés
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Poireau
¾ cc
Paprika fumé en poudre
10 g
Noisettes
5 bouquet(s)
Estragon frais
3 cs
Crème fraîche bio
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Portez 500 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les farfalle 11 à 13 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle
Pendant ce temps, nettoyez les champignons avec de l’essuie-tout, puis taillez-les en tranches. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez le poireau en fines demi-rondelles.
Faîtes chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire les champignons 4 à 5 minutes à feu vif. Ajoutez l’ail lors des 30 dernières secondes. Retirez le tout de la poêle et réservez à part. Ajoutez la moitié du vinaigre de vin blanc, déglacez les éventuels sucs et laissez l’eau s’évaporer.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même poêle et faites-y cuire le poireau 6 à 8 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez le paprika fumé et poursuivez la cuisson 1 minute. Pendant ce temps, concassez les noisettes grillées. Détachez les feuilles d’estragon des brins et ciselez-les.
Baissez le feu sur doux, puis ajoutez la crème fraîche, le reste de vinaigre de vin blanc, 2 cs d’eau par personne et la moitié des champignons à la poêle. Mélangez bien et laissez mijoter 1 minute ou un peu plus si la sauce est trop liquide. Ajoutez ensuite les farfalle et mélangez bien. Salez et poivrez (voir conseil).
Servez le plat sur les assiettes et garnissez avec le reste de champignons, les noisettes et l’estragon.