
Inspirée de la bouillabaisse, la célèbre soupe de poisson du sud de la France, la sauce tomate raffinée que vous allez préparer aujourd’hui est mélangée au jus de cuisson des crevettes. En accompagnement, un légume éminemment original : le bimi, que l’on appelle aussi broccolini. Né au Japon, il est un croisement entre le brocoli et le kai-lan.
250 g
Pomme de terre à chair farineuse
125 g
Broccolini
½ pièce(s)
Échalote
75 g
Mini-tomates roma
3 bouquet(s)
Persil plat frais
(Peut contenir : Céleri)
¼ pièce(s)
Citron jaune
120 g
Crevettes
(Contient: Crustacés)
1.5 cs
Huile d'olive
0.3 pièce(s)
Cube de bouillon de poisson
(Contient: Poisson)
1.5 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
filet
Lait
(Contient: Lait (contient du lactose))
¼ cc
Sucre
à votre convenance
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200 degrés. Épluchez les pommes de terre (Agria) et découpez-les en gros morceaux. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 15 à 17 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

Pendant ce temps, disposez les bimis sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez avec ½ cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez 13 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les bimis soient cuits. Pendant ce temps, émincez l’échalote et taillez les mini-tomates Roma en quatre. Hachez grossièrement le persil plat frais et pressez le jus du citron.

Faites chauffer ½ cs d’huile d’olive par personne dans la petite casserole et faites revenir l’échalote 1 minute à feu moyen. Ajoutez les mini-tomates Roma ainsi que 50 ml d’eau par personne et émiettez le cube de bouillon au-dessus de la casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu sur doux et laissez mijoter 5 à 7 minutes à couvert.

Pendant ce temps, tamponnez les crevettes avec de l’essuie-tout pour les sécher. Écrasez les pommes de terre et le beurre à l’aide du presse-purée pour obtenir une purée extrêmement fine. Pour plus d’onctuosité, ajoutez un bon filet de lait t. Salez, poivrez et ajoutez ½ cc de jus de citron par personne.

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez. Réservez hors de la poêle. Ajoutez le sucre à la petite casserole. Hors du feu, réduisez les tomates en sauce homogène à l’aide du mixeur plongeant. Ajoutez le jus de cuisson des crevettes à la sauce tomate, puis salez et poivrez.

Servez la sauce tomate dans des assiettes peu profondes et disposez la purée de pommes de terre par-dessus. Ajoutez les crevettes et parsemez le tout de persil. Accompagnez des bimis.