
Le romarin pousse naturellement sur les côtes du pourtour méditerranéen. D’où son nom latin « ros marinus », rosée de mer.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir : Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
300 g
Pomme de terre
½ brin(s)
Romarin frais
150 g
Haricots verts
½ pièce(s)
Oignon rouge
25 ml
Sauce à la fraise
2 cs
Huile d'olive
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
30 ml
Eau pour la sauce
à votre convenance
Poivre et sel

Sortez le filet mignon du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm. Détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Dispersez les pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les avec 1 filet d’huile d’olive et 2/3 du romarin. Salez, poivrez, mélangez et enfournez 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps, équeutez les haricots verts et émincez l’oignon. Versez un fond d'eau dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel et les haricots verts. Couvrez, portez à ébullition et faites cuire les haricots verts 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les.

Pendant ce temps, assaisonnez le filet mignon de sel et de poivre. Faites chauffer 1 bon filet d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer uniformément le filet mignon 10 à 13 minutes. Réservez-le hors de la poêle sous une feuille d’aluminium jusqu’au service.

Dans la même poêle, faites revenir la moitié de l’oignon et le reste du romarin 3 à 5 minutes à feu moyen. Ajoutez-y la sauce à la fraise, le vinaigre balsamique et l’eau (voir tableau des ingrédients). Mélangez bien et laissez réduire 2 minutes à petit bouillon. Ensuite, coupez le feu et, juste avant de servir, incorporez 1 généreuse noix beurre à la sauce, puis salez et poivrez à votre goût.

Pendant ce temps, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans l'autre poêle à feu moyen-vif et revenir le reste d'oignon 1 minute. Ajoutez les haricots verts et faites-les cuire 2 minutes à veuf vif. Salez et poivrez à votre goût.
Le saviez-vous ? Les haricots verts contiennent des minéraux importants, comme du potassium par exemple. Celui-ci favorise une bonne pression artérielle. Ils contiennent aussi du fer et de l'acide folique, bons pour la vitalité.

Coupez la viande en tranches et servez-les sur les assiettes avec les pommes de terre et les haricots verts à côté. Arrosez la viande de sauce balsamique à la fraise.