Ne confondez pas "tagliata" et "tagliatelle", car ce plat ne contient pas de pâtes ! Le mot "tagliata" vient de l'italien "tagliere", qui signifie "couper".
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Grenailles
80 g
Brocoli
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient: Lait (contient du lactose))
125 g
Tomates cerises rouges
10 ml
Crème de basilic
1 pièce(s)
Tournedos
20 g
Roquette
8 ml
Crème balsamique
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
1.25 cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive vierge extra
¼ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre convenance
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Sortez le tournedos du réfrigérateur pour le porter à température ambiante (voir conseil). Pour les grenailles, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Lavez-les, coupez-les en 2, voire en 4 pour les plus grosses puis faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Pesez la quantité requise de brocoli puis coupez-en le bouquet en fleurettes et la tige en dés. Faites-le cuire avec les grenailles lors des 3 à 4 dernières minutes de cuisson de celles-ci. Ensuite, égouttez et réservez.
Conseil : Pour un meilleur résultat, sortez la viande du réfrigérateur 1/2 heure à 1 heure avant de commencer à cuisiner.
Disposez les tomates cerises dans le plat à four et arrosez-les du vinaigre balsamique et de 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez à votre goût. Enfournez-les 13 à 15 minutes.
Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le brocoli et les grenailles 3 à 4 minutes. Ensuite, baissez le feu et réservez au chaud. Juste avant de servir, ajoutez-y la crème de basilic et mélangez bien. Salez et poivrez à votre goût.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la 2e poêle à feu moyen-vif. Épongez le tournedos avec l’essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Attendez que l’huile soit bien chaude et déposez-y la viande. Faites-la cuire/dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Pendant la cuisson, ajoutez le beurre à la poêle et arrosez constamment la viande de graisse de cuisson. Saupoudrez-la de poivre noir puis retirez-la de la poêle et réservez-la sous une feuille d’aluminium. Laissez-la reposer au moins 3 minutes avant de servir.
Dans le bol, mélangez la roquette avec l’huile d’olive vierge extra, du sel et du poivre. Disposez la roquette sur les assiettes ou un grand bol à service. Coupez la viande à contre-fil en fines tranches. Râpez le Parmigiano Reggiano.
Disposez la viande sur la roquette. Ajoutez-y les tomates cerises et garnissez avec la crème balsamique et le Parmigiano Reggiano. Accompagnez des grenailles et du brocoli.