La saucisse utilisée dans ce plat, qui provient de Brandt & Levie, est spéciale car elle contient de la pancetta, ce qui lui donne une structure particulière. Cette charcuterie est similaire au bacon, à cette différence près qu’elle est séchée et non fumée. Notre pancetta est assaisonnée au gros sel ainsi qu’aux graines de fenouil et de coriandre.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon rouge
250 g
Champignons
1 pièce(s)
Saucisse de porc, persil et ail
1 cc
Thym séché
¼ pièce(s)
Laitue
300 g
Pomme de terre à chair farineuse
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Lavez les pommes de terre (Frieslander) et découpez-les en morceaux. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse avec couvercle et cuisez les pommes de terre à couvert sur feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez selon votre goût. Après 20 minutes, retirez le couvercle.
Entre-temps, découpez l’oignon rouge en demi-rondelles. Découpez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux.
Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans la poêle et faites-y revenir les oignons pendant 1 minute à feu doux. Ajoutez les saucisses et faites-la cuire 1 minute de chaque côté à bon feu. Ajoutez les brocolis, le thym et 2 cs d’eau par personne, couvrez la poêle et laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez selon votre goût.
Entre-temps, découpez la laitue. Retirez les saucisses de la poêle et transvasez le mélange aux brocolis dans un saladier. Remettez les saucisses dans la poêle et réservez-les à couvert.
Versez les brocolis dans le saladier et ajoutez le vinaigre balsamique noir. Enfin, ajoutez la laitue, puis salez et poivrez selon votre goût.
Dressez les pommes de terre, la salade et les saucisses sur les assiettes. Accompagnez éventuellement d’une sauce (voir conseil).