Le sabich est le plat Streetfood par excellence. Apparu dans les années 60 à Tel Aviv, il tient son nom de celui qui l'a inventé.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
150 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Œuf
50 g
Chou rouge râpé
(Peut contenir: Céleri)
½ pièce(s)
Tomate
2 pièce(s)
Pain pita complet
25 g
Sauce yaourt-tahini
20 g
Houmous
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites, Graines de sésame, Moutarde)
25 g
Chutney de mangue
1 cs
Vinaigre de vin blanc
2 cs
Huile de tournesol
½ cs
Sucre
à votre convenance
Poivre et sel
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
Préchauffez le four à 220 degrés. Coupez l'aubergine dans la longueur en tranches de 1/2 cm d'épaisseur maximum. Saupoudrez-les de sel et laissez imprégner jusqu’à la cuisson. Lavez bien les pommes de terre et taillez-les en frites de ½ à 1 cm de largeur (voir conseil). Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile de tournesol par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 à 35 minutes au milieu de four. Retournez à mi-cuisson.
Conseil: Ce plat est très calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, supprimez les frites ou ne garnissez qu'un pain pita. Servez le reste de la recette à part.
Pour les œufs portez de l'eau à ébullition dans la petite casserole. Faites chauffer 1,5 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Veillez à ce que l'huile soit très chaude et faites cuire les tranches aubergine 6 à 8 minutes par côté (voir conseil). Laissez l'aubergine s'égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout.
Conseil: Utilisez plusieurs poêles si vous préparez ce plat pour beaucoup de personnes.
Pendant ce temps, faites cuire les œufs 6 à 8 minutes. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre. Ajoutez-y le chou rouge et remuez de temps en temps. Détaillez les tomates en petits dés.
Conseil: Le saviez-vous ? Outre les poissons gras, l’œuf est l’un des rares ingrédients riches en vitamine D - dont nous manquons souvent, surtout en hiver lorsque l’ensoleillement est faible.
Enfournez les pitas dans les 3 à 5 dernières minutes de cuisson des frites. Écalez les œufs et coupez-les en tranches.
Mettez les dés de tomates, le chou rouge, le yaourt au tahini, le houmous, les œufs, les aubergines grillées et le chutney de mangue dans des petits bols séparés. Disposez-les sur la table pour que chacun puisse en garnir sa pita à sa guise.
Conseil: Le saviez-vous ? Le tahini est fabriqué est préparé à base de graines de sésame. Il est riche en calcium, en fer et bonnes graisses.
Servez les frites sur les assiettes et laissez chacun garnir son sabich.