Au menu d’aujourd’hui : un classique de brasseries. Très tendre, ce steak provient de la partie supérieure de la cuisse de la vache — une Meuse-Rhin-Yssel, en l’occurrence. On l’appelait jadis « culotte », mais ce terme a été supplanté par l’anglais rump steak, littéralement « le steak de la croupe ». Pour ce qui est de la cuisson — saignant, à point ou bien cuit —, à vous de décider !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre à chair ferme
2 pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Gousse d'ail
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient: Lait (contient du lactose))
15 g
Fromage râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Thym séché
150 g
Haricots verts extra fins
1 pièce(s)
Rumsteak
75 ml
Cube de bouillon de bœuf
2 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Farine
25 ml
Lait
(Contient: Lait (contient du lactose))
½ cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le rumsteak du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Pour les pommes de terre et les haricots, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans deux casseroles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en rondelles de 1 cm. Faites-les cuire à moitié dans une casserole pendant 6 à 8 minutes. Ensuite, égouttez et rincez à l’eau froide. Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement.
Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen dans une petite casserole. Ajoutez la moitié de la farine, puis remuez pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le lait et la crème à fouetter tout en remuant. Battez le tout au fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez le fromage vieux, salez et poivrez, puis ajoutez la moitié du thym. Disposez les rondelles de pommes de terre dans le plat à four et versez le mélange à la crème par-dessus. Enfournez ce gratin 18 à 22 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans l’autre petite casserole à feu moyen-doux. Ajoutez l’ail, l’échalote et le reste de thym. Remuez bien et laissez l’échalote se ramollir 5 à 7 minutes. Ajoutez le reste de farine et remuez 3 à 4 minutes t. Versez le bouillon et remuez jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Assaisonnez avec le vinaigre de vin blanc ainsi que du sel et du poivre, puis laissez réduire à feu doux jusqu’au service.
Équeutez les haricots et faites-les cuire à couvert dans l’autre casserole pendant 6 à 8 minutes (ils doivent rester un peu croquants). Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle. Ajoutez ½ cs de beurre par personne, puis salez et poivrez.
Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Tamponnez le rumsteak à l’aide d’essuie-tout pour le sécher, puis salez et poivrez. Dès que l’huile est bien chaude, déposez le rumsteak dans la poêle délicatement et faites dorer 3 à 4 minutes par côté. Ajoutez du poivre noir, puis réservez dans l’aluminium 3 minutes au maximum.
Débitez le rumsteak en fines tranches. Servez-le avec le gratin de pommes de terre, les haricots filets et la sauce à l’échalote et au thym.