Le rumsteak est considéré comme l'une des pièces de bœuf les plus tendres. Situé à l'arrière de l'animal, on l'utilise d'ailleurs pour le carpaccio.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Grenailles
5 g
Menthe et ciboulette fraîches
50 g
Crème aigre bio
125 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Rumsteak
½ pièce(s)
Melon cantaloupe
50 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
2.5 g
Thym frais
(Peut contenir: Céleri)
1 pièce(s)
Merguez de poulet
à votre convenance
Poivre et sel
2 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Beurre [végétal]
2 cs
Huile d'olive
Sortez le rumsteak du réfrigérateur. Préchauffez le four à 210°C. Déchirez une feuille d'aluminium de 30 x 30 cm par personne. Lavez les grenailles et coupez les en 2 voir en 4, pour les plus grosses. Disposez-les sur la feuille d'aluminium et arrosez-les d'1 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez.
Conseil: Le mieux est de sortir le rumsteak 1 demi-heure à 1 heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Refermez bien la feuille d'aluminium et enfournez les papillotes 35 à 40 minutes (ou jusqu’à ce que les grenailles soient cuites) du côté droit de la plaque de cuisson. Pendant ce temps, ciselez finement la ciboulette. Dans le petit bol, mélangez la crème aigre et la ciboulette. Salez et poivrez à votre goût.
Dans l'autre plat à four, mélangez les tomates cerises avec, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive et 1 cc de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez à votre goût. Enfournez le plat à côté des pommes de terre dans leur 15 dernières minutes de cuisson. Incisez les merguez en 3 endroits et faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle. Faites-les cuire 8 minutes à feu moyen de tous les côtés.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates cerises contiennent plus de bêta-carotène que les tomates ordinaires. Le bêta-carotène est un antioxydant qui protège notre corps des lésions tissulaires et du vieillissement.
Détachez les feuilles de thym des brins. Hachez-les finement. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans l’autre poêle à feu moyen-vif. Épongez le rumsteak avec l’essuie-tout. Frottez-le de sel & poivre. Quand le beurre est bien chaud, placez la viande et le thym dans la poêle. Faites cuire1-3 minutes par côté - ou +/- longtemps au goût. Retirez de la poêle, poivrez réservez sous du papier d’aluminium.
Coupez le melon en deux, épépinez-le à la cuillère et coupez-le en quartiers. Retirez-en la peau et détaillez-le en dés. Effeuillez la menthe et ciselez-la en lanières. Dans le saladier, mélangez le melon avec la menthe, puis assaisonnez avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne, du sel et du poivre. Coupez les merguez de poulet en morceaux et mélangez-les à la salade.
Émiettez la feta au-dessus de la salade de merguez de poulet et de melon. Servez le rumsteak sur les assiettes. Placez les papillotes de grenailles à côté. Ouvrez-les un peu. Attention à la vapeur ! Garnissez de crème aigre et accompagnez de la salade de melon et feta.