La panais est connu comme légume d'hiver, mais il peut en fait être consommé toute l’année. Saviez-vous que le gel en adoucissait la saveur ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Panais
75 g
Riz pour risotto
20 g
Mâche
15 g
Gouda vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 ml
Crème de basilic
½ pièce(s)
Pomme
1 pièce(s)
Filet de merlu
(Contient: Poisson)
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
300 ml
Bouillon de poisson ou de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l'oignon en demi-rondelles. Épluchez le panais et coupez-le en très petits dés. Retirez le trognon de la pomme et coupez-la en dés.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 200 ml de bouillon par personne et diluez-le avec 100 ml d'eau bouillante par personne, ou utilisez un bouillon pauvre en sel.
Dans la sauteuse, faites chauffer, par personne : ½ cs d’huile d’olive et ½ cs de beurre à feu moyen. Faites-y revenir l'oignon et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le panais et faites-le cuire 2 à 3 minutes.
Ajoutez le riz pour risotto au panais et faites cuire 1 minute en remuant. Déglacez avec 1 cs de vinaigre de vin blanc par personne et ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz l'absorber lentement. Remuez de temps en temps.
Dès que les grains de riz l'ont absorbé, rajoutez 1/3 de bouillon et recommencez avec le reste. Le risotto est cuit dès que les grains de riz sont tendres à l’extérieur et légèrement croquants à l’intérieur. Comptez environ 25 à 30 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour poursuivre la cuisson du riz.
Épongez le filet de merlu avec l’essuie-tout, puis salez et poivrez à votre goût. Dans la poêle, faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif. Faites-y cuire le filet de merlu 2 à 3 minutes côté peau et 1 à 2 minutes de l’autre côté. Dans le saladier, mélangez la mâche et la pomme avec, par personne : ½ cs d’huile d’olive vierge extra et ½ cs de vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez à votre goût.
Le saviez-vous ? Le merlu est riche en iode - important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance de l'enfant. Si vous consommez peu de pain (salé), veillez à manger suffisamment de poisson (d'eau de mer), d'œufs, produits laitiers et/ou algues pour absorber suffisamment d'iode.
Juste avant de servir, mélangez le fromage vieux et la crème de basilic au risotto. Salez et poivrez à votre goût. Servez le risotto sur les assiettes et le filet de merlu dessus. Accompagnez de la salade.