La panais est connu comme légume d'hiver, mais il peut en fait être consommé toute l’année. Saviez-vous que le gel en adoucissait la saveur ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
150 g
Panais
75 g
Riz pour risotto
1 pièce(s)
Filet de merlu
(Contient: Poisson)
20 g
Mâche
15 g
Gouda vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 ml
Crème de basilic au citron
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Beurre [végétal]
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
300 ml
Bouillon de poisson ou de légumes à faible teneur en sel
à votre convenance
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l'oignon en demi-rondelles. Épluchez le panais et coupez-le en fines rondelles.
Conseil : Si vous surveillez votre consommation de sel, préparez 200 ml de bouillon avec 100 ml d'eau bouillante par personne ou utilisez un bouillon pauvre en sel.
Dans la sauteuse, faites chauffer, par personne : ½ cs d’huile d’olive et ½ cs de beurre à feu moyen. Faites-y revenir l'oignon et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez les rondelles de panais et faites cuire 2 à 3 minutes.
Le saviez-vous ? Le filet de merlu est riche en iode, un minéral important pour la thyroïde, le métabolisme et la croissance de l'enfant. Les personnes consommant peu de pain, ou du pain sans sel, peuvent en manquer et doivent dans ce cas consommer régulièrement du poisson d'eau de mer, des œufs, des produits laitiers et/ou des algues.
Ajoutez le riz pour risotto au panais et faites cuire 1 minute en remuant. Déglacez avec 1 cs de vinaigre de vin blanc par personne et ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz l'absorber lentement. Remuez de temps en temps.
Dès que les grains de riz pour risotto l'ont absorbé, rajoutez 1/3 de bouillon et recommencez avec le reste. Le risotto est cuit dès que les grains de riz sont tendres à l’extérieur et légèrement croquants à l’intérieur. Comptez environ 25 à 30 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau en plus pour continuer à faire cuire le riz.
Épongez le filet de merlu avec l’essuie-tout, puis salez et poivrez à votre goût. Dans la poêle, faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif. Faites-y cuire le filet de merlu 2 à 3 minutes côté peau et 1 à 2 minutes de l’autre côté. Dans le saladier, mélangez la mâche avec, par personne : ½ cs d’huile d’olive vierge extra et ½ cs de vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez.
Juste avant de servir, mélangez le fromage vieux et la crème de basilic au risotto. Salez et poivrez. Servez la mâche sur les assiettes et le risotto par-dessus. Accompagnez du filet de merlu.